Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

07 - 11 - 2019, 18:00 > 20:30

Restitution de résidence en entreprise
Charlie Youle et Bevis Martin

Exposition dans La vitrine, place Nelson Mandela jusqu’au 8 février

Charlie Youle et Bevis Martin investissent la vitrine pour rendre compte de leur résidence pendant l’été 2019 au sein de l’antenne nanterrienne de la société Sygmatel, dont le siège est localisé en Loire-Atlantique. Cette résidence en entreprise est le fruit d’un partenariat entre la Terrasse espace d’art et les directions régionales des Affaires culturelles d’Île-de-France et des Pays de la Loire, ayant pour objet le développement de transversalités entre les enjeux artistiques, ses acteurs et le monde de l’entreprise et du travail.

Bevis Martin et Charlie Youle collaborent depuis 2004. Travaillant essentiellement la sculpture, ils explorent nos modes de connaissance du monde, s’amusant avec les glissements de sens notamment dans les ouvrages de transmission de savoirs, les manuels pédagogiques et les dessins d’enfants.

Toutes les formes qui adviennent entre leurs quatre mains sont déduites de savoirs incomplets, de traductions approximatives, d’interprétations déviantes, le plus souvent dictées par des esprits innocents et avides de connaissance (…) C’est ainsi que les artistes travaillent à améliorer l’inadéquation originelle entre l’idée et son image, qu’ils ramifient la branche fabuleuse menant au vrai par l’assimilation du faux ou encore, encouragent la confusion entre la représentation et la métaphore.
Julie Portier