Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

Du 01 - 06 au 07 - 07 - 2018

Circumference of the (Common) Birds
Silvia Maglioni & Graeme Thomson

Tel le dernier acte de leur résidence common infra/ctions, les artistes et cinéastes Silvia Maglioni et Graeme Thomson ont conçu une exposition qui relie les deux phases principales de leur recherche autour d’un infra-monde fait d’états de seuils entre formes et langages, œuvres et outils, production et usage, arts de faire et de défaire.

Circumference of the (Common) Birds est une installation vidéo de trois écrans qui prolonge les territoires du film que Thomson et Maglioni sont en train de développer, Common Birds, une adaptation expérimentale de la pièce d’Aristophane Les Oiseaux, repensée dans le contexte de la crise de la dette grecque et mondiale contemporaine. Il y a environ 2500 ans, Aristophane rêvait de deux citoyens décidant de quitter Athènes pour ne plus avoir à payer une dette injuste. Guidés par des corbeaux, ils arrivent au Royaume des Oiseaux où l’argent n’existe pas et la vie fonctionne selon un principe de partage des ressources exemptes de toute logique économique.

À travers une interface thérémine interactive, qui permet aux visiteurs de sculpter et de remixer l’environnement sonore à travers leurs gestes, l’installation Circumference of the (Common) Birds tourne autour des thèmes sous-jacents du film : le refus de la dette, la fuite de l’économie de l’argent et le « faire commun » en tant que forme de vie ; la libération de la langue des griffes du capitalisme financier et de la valeur d’échange de la communication par l’alliance poétique avec le chant des oiseaux ; la forêt comme espace de désertion et de résistance, où des relations inter-espèces peuvent être réinventées, et le temps qui a été volé par le capital, retrouvé.

Parallèlement, un deuxième espace élargira la circonférence, en proposant l’activation autonome du Dark Matter Cinema Tarot. Conçu par les artistes pendant leur résidence comme une « technologie vernaculaire », le DMC Tarot est entièrement composé de photogrammes issus de l’histoire du cinéma. Au cours des deux dernières années, Maglioni et Thomson ont organisé une série de tirages collectifs dans plusieurs pays, qui a confronté des sujets tels que la violence de l’état d’urgence en France, la crise catalane et la question de l’indépendance ou encore le rapport entre commun et singularité. Les visiteurs sont invités à se réunir autour d’une table pour mener des lectures collectives, poser et répondre aux questions qui leur semblent pressantes et partager des visions en parlant à travers les images cinématographiques et les fantômes des vies antérieures et futures qui les habitent, tout en restant dans le Royaume des « Common Birds ».

Mise en espace sonore et programmation theremin : Vincent Rioux