Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

23 - 09 - 2017, 18:00

De mémoire, Mémoire de l’archive / ébauche de demain

Exposition jusqu’au 16 décembre.
À l’occasion des 30 ans de l’Espace d’art contemporain Camille Lambert !

Commissaire en résidence Aurélie Barnier

Organisée à l’occasion des 30 ans de l’Espace d’art contemporain Camille Lambert, De mémoire présente le travail de trois artistes jamais encore exposés en ses murs, en tant qu’ils incarnent à la fois le présent et le futur de ce lieu depuis toujours dédié à la création. Dans cette exposition à trois voix contemporaines, se mêlent les diffé- rentes temporalités de l’histoire de l’Espace d’art. Les traces du passé sont évoquées à travers ses archives, visuelles et sonores, que viennent éclairer des récits subjectifs confiés par diverses personnalités liées à la structure (filmées avec la complicité de l’artiste Marie-Camille Orlando).
La mémoire et son corollaire, le temps, sont explorés suivant des chemins singuliers empruntés par chacun des artistes présentés : le temps rétros- pectif et introspectif d’une mémoire de l’intime chez Nicolas Aiello, qui se déploie notamment à partir d’archives d’une histoire familiale autant qu’universelle ; le temps qui s’écoule et que l’on mesure au creux d’un sablier ou suivant le curseur d’une toise, ou encore le temps suspendu, dans l’œuvre de Céline Cléron ; le temps dont on suit le fil, la trame, les plis et replis biologiques au sein des broderies ou des sculptures tranchées de Solène Doually, autant de greffons transmuant la mémoire d’un corps qui n’est plus, vers un corps en devenir.
Ainsi s’agit-il de découvrir comment l’archive, regardée avec la distance de l’humour et de la poésie, peut faire apparaître la mémoire comme un avenir.