Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

Du 13 - 05 au 30 - 07 - 2017

Discours primal
Liz Magic Laser

Vernissage le samedi 13 mai à partir de 17h.
Le jour du vernissage, navette gratuite sur réservation à reservation@cacbretigny.com.
Départ à 16h30 du 104 avenue de France, 75013 Paris.

Commissaire : Céline Poulin

Discours primal est la première exposition en France de l’artiste américaine Liz Magic Laser (1981, New York). Conçue comme un espace « à usager », l’exposition regroupe plusieurs films et objets utilisant des méthodes de développement personnel pour prendre part aux formes populaires du discours public et les critiquer.
Parmi ces méthodes, Liz Magic Laser ressuscite la « thérapie primale ». Très en vogue dans les années 70, celle-ci consiste en un travail de régression pour retrouver la très petite enfance et parvenir à la formulation d’un cri issu de cette période dite primale. À l’aune des élections présidentielles françaises, où la communication médiatique prend une forme nouvelle et inédite, Liz Magic Laser s’intéresse au discours politique et met à jour nos motivations les plus subjectives et enfantines en tant que citoyens. Les différentes méthodes utilisées dans les autres vidéos placent l’exposition sous le signe de François Delsarte, chanteur, pédagogue et théoricien du mouvement et de la voix en France et auteur d’un manuel destiné à l’apprentissage de la puissance et de l’art oratoires, édité au XIXe siècle. Tout en poursuivant sa réflexion sur nos relations ambiguës et conflictuelles à l’autre dans un contexte socio-politique global, Liz Magic Laser cherche à nous mettre directement au travail.

Mercredis 17, 24 et 31 mai à 14h30, Atelier de pratique artistique :
Chaque mercredi, l’équipe de médiation du CAC Brétigny propose un atelier de pratique artistique en lien avec l’exposition.

Juin – Juillet
Le Final
En écho à Discours primal, le final des Chants de distorsion sillonne les routes de l’Étampois, de l’Arpajonnais, les vallées de l’Orge et de l’Yvette pour faire résonner les voix multiples, les rumeurs, les balbutiements et autres langues inventées. Traductions, transmissions et interprétations restent au centre des préoccupations des artistes invités. Alors que certains poursuivent leur collectage sur le territoire, plusieurs ateliers permettront d’aborder la pratique artistique par le faire.