Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

04 - 09 - 2019, 18:00 > 21:30

Etienne au carré
Etienne Robial

Lors du vernissage, navette gratuite A/R depuis Paris sur réservation.
Exposition jusqu’au 15 décembre

Commissaire : Etienne Hervy

Etre un graphiste français qui ne fait pas d’affiche ou d’image et travaille pour la télévision et traite avec les mass médias, être un designer qui ne s’est pas formé aux arts décoratifs mais aux beaux-arts puis à l’école des arts et métiers de Vevey suffirait à installer sa singularité. Prolongateur des maîtres de l’avant-garde et pionnier comme eux, Robial est un compagnon de route du punk français, et de l’émergence de la contre-culture dans le pays. Un parcours – est-ce un paradoxe ? – qui l’amène à déployer à l’échelle institutionnelle son souci du format aux proportions régies par les tracés régulateurs, la mécanique des formes orthogonales et, composées en accords primaires, des couleurs qui en sont vraiment, sa détestation des capitales accentuées qui dit son goût pour les alphabets qu’il crée ou qu’il exhume à l’envi. Il faudrait ajouter la connaissance curieuse des techniques d’impression et d’affichage, le travail conjoint de la main et de l’oeil qui amène rigueur et précision largement préférables à une perfection transie. Tout, sauf l’anecdotique.

Préoccupé par ces considérations d’un monde abstrait qui n’appartiennent qu’à lui, le designer tient son rang de directeur artistique et s’attache à répondre aux problématiques très concrètes de ceux qui l’interrogent et lui passent commande en parfaite ignorance de la chose visuelle.
En ressort un travail appliqué dans toute la noblesse du terme, en même temps qu’une écriture que la MABA entend explorer et exposer. Il faudra pour cela observer les effets d’un déplacement de ces objets dans les espaces sans certitude du centre d’art et la rétine du visiteur.