Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

08 - 03 - 2018, 18:00 > 21:30

Fables, Formes, Figures
Emmanuel Van der Meulen & Raphaël Zarka

Exposition jusqu’au 13 mai.

Vernissages conjoints de l’exposition Fables, Formes, Figures à la Maba et de l’accrochage Jacques Monory à la Maison Nationale des Artistes le 8 mars.

« La fable est une sorte d’alphabet de l’humanité au moyen duquel on a pu écrire les premières certitudes philosophiques ; et pour cette raison les figures devaient fonctionner comme des abstractions algébriques ou des pièces d’un jeu d’échec » G.K Chesterton

Fables, Formes, Figures, des artistes Emmanuel Van der Meulen et Raphaël Zarka donne à voir un dialogue ouvert entre-eux deux, il y a plusieurs années. Peut-être était-ce au sortir de l’école d’art après leur diplôme à l’ENSBA. Ou bien après leur séjour à la Villa Médicis et une relation particulière à l’art italien qui s’y est exercée. Ou, peut-être, que ce dialogue a toujours été là et qu’il dépasse les notions de temps, d’espace ou d’individus pour s’inscrire plutôt dans un continuum d’expérimentations autour de l’interaction entre une forme et un contexte.

Associant deux démarches trouvant leurs expressions dans le champ de la peinture pour Emmanuel Van der Meulen et dans celui de la sculpture pour Raphaël Zarka, l’exposition montre la singularité de chacune, et interroge les points de convergence, de frottement, de confrontation ou de rupture entre les deux. Si les oeuvres participent d’un certain usage de la géométrie et de la structure et explorent les équilibres – internes ou externes, statiques ou dynamiques – mis en jeu, elles convoquent aussi un espace où le travail de l’un s’étend et se prolonge dans le travail de l’autre et réciproquement.

La scansion du titre en Fables, Formes, Figures, emprunt à André Chastel, permet alors d’envisager chacun de ces termes, dans la pluralité qu’ils évoquent, comme des possibles et multiples points d’entrées à l’exposition et au-delà d’envisager celle-ci comme le lieu de cette synthèse, de ces fictions, de ces fables qui en s’incarnant dans des formes donnent à penser le monde.

 

Autour de l’exposition :

Café découverte : Dimanche 8 avril à 11h, lundi 23 avril à 14h30.

Petit Parcours : Mercredi 28 mars à 15h (à partir de 5 ans).