Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

Du 02 - 05 au 13 - 07 - 2018

En fuyant, ils cherchent une arme 2/3 : Des outils pour fêler

Vernissage le mercredi 2 mai à partir de 18h.

Commissaire en résidence : Stéphanie Vidal

Artistes : Neïl Beloufa (artiste en résidence), Jonas Staal, Christoph Wachter & Mathias Jud

Scénographie : Studio Ravages

 

L’exposition Des outils pour fêler se déploie à l’orée des mondes, dans les bords fragiles des espaces et des présents. Deuxième volet du cycle En fuyant, ils cherchent une arme, elle rassemble des dispositifs conçus par des artistes, afin que des individus, des communautés, des peuples s’en emparent dans les temps qui précèdent les soulèvements ou suivent les révolutions. Ces œuvres, qui superposent formes politiques et formes plastiques, ont pour objet les communs infrastructurels. Elles cherchent à créer des lieux d’échanges et des espaces critiques in situ ou en ligne. Se déployant autour d’architectures concrètes ou de systèmes informationnels, elles concentrent dans un ancrage hyper local des problématiques globales et montrent l’importance des réseaux de communication dans les nouvelles façons de faire assemblées, de penser les représentations et les représentativités.

Programmation associée :

Lundi 16 avril à 20h30
Occidental
Projection du film suivie d’un échange avec Neïl Beloufa qui présentera le projet qu’il va développer pendant sa résidence de création artistique à la Maison populaire.
Au cinéma Le Méliès, entrée payante

Samedi 5 mai départ à 13h
RandoTram
La RandoTram propose aux amateurs d’art de découvrir deux expositions en les rejoignant à pied. Cette fois, la balade conduit les randonneurs depuis la Maison populaire jusqu’au Palais de Tokyo où les attend, à chaque fois, une visite guidée. À l’arrivée, estimée vers 18 h, les participants vont découvrir L’ennemi de mon ennemi, le projet de Neïl Beloufa au programme de la nouvelle saison du Palais de Tokyo Discorde, fille de la nuit.

Vendredi 8 juin de 20h à 22h
Le livre des places
Le Livre des Places est à l’image de la révolte, il « fait signe vers ce qui manque ». Cet ouvrage collectif, édité par Inculte, rassemble des textes sur ces lieux publics qui ont, au cours des vingt dernières années, accueilli, rassemblé, excité, essoufflé ou ravivé des élans de contestation populaire. Rencontre avec Mathieu Larnaudie (éditeur et auteur, membre du collectif Inculte) et Valérie Gérard (philosophe) qui ont contribué à cette géographie des soulèvements récents.

Vendredi 15 juin de 19h30 à 22h
Portugal-Espagne-Montreuil
Dans le cadre de sa résidence, Neïl Beloufa propose un événement artistique et participatif à l’occasion de la retransmission du match Portugal-Espagne, rencontre attendue de la deuxième journée de la phase de groupes de la Coupe du monde du football.