Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

11 - 10 - 2017, 18:00 > 21:00

Jonas Lund

Exposition jusqu’au 9 décembre.

Commissaire : Aude Launay

De la même manière que l’on ne peut voir au travers des yeux d’un autre, le web qui nous est présenté n’est jamais absolument identique à celui pré- senté à un autre. Des algorithmes organisent ce que nous voyons chaque jour sur nos fils d’actualité, « décident » de combien de temps ce contenu reste visible et à qui il est montré. Pour eux, nous sommes un ensemble de données. Ni plus ni moins. Cependant, leur technologie ne cesse d’évoluer et l’on est désormais bien loin du simple « si vous aimez ceci, alors vous aimerez cela » auquel l’on a tendance à réduire le processus de recommandation. Hors ligne comme sur la toile, les techniques les plus avancées de détection faciale sont mises au service de la classification et de la quantification des items que nous sommes, de la permanente étude de marché dans laquelle nous vivons. Nous sommes des profils démogra- phico-émotionnels.
La curatrice et critique d’art Aude Launay, en compagnie de l’artiste Jonas Lund dont ce sera la première exposition personnelle en France, se propose d’explorer l’idée d’un commissariat émotionnellement ciblé comme l’on parlerait d’une cible marketing, comme Facebook parle de contagion émotionnelle de masse. Car « peu de connexions sont aussi fortes que celles que vous établissez avec vos clients ou votre public à un niveau émotionnel » a-t-elle récemment entendu lors d’un congrès de marketing numérique.

Jonas Lund a notamment exposé à la Whitechapel Art Gallery de Londres, à Transmediale à Berlin, au De Appel Art Centre à Amsterdam, au Witte De With à Rotterdam et au New Museum à New York. Aude Launay a entre autres été la rédactrice en chef associée à la revue 02 de 2006 à 2016.