Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

Du 13 - 04 au 16 - 09 - 2018

Le nouveau souffle juste après la tempête
Meiro Koizumi - Artiste en résidence

Vernissage le vendredi 13 avril à partir de 18h30.

Le soir du vernissage, navettes au départ de Bastille à 18h, 18h30 et 19h, sur réservation au 01 43 91 64 33.

 

Meiro Koizumi est né en 1976 à Gumma (Japon), il vit et travaille à Yokohama (Japon). À travers ses photographies, vidéos, performances ou collages, l’artiste explore les tabous de la société japonaise et les traumas enfouis de l’histoire du pays. Il s’intéresse en particulier aux guerriers traditionnels ou modernes comme le samouraï, le kamikaze, personnages héroïques encore attachés à la personnalité de l’empereur. Il sonde également les non-dits de la seconde guerre mondiale et de la colonisation japonaise.

Pendant sa résidence, l’artiste rencontre des adolescents accompagnés par le Service Municipal de la Jeunesse de Chevilly-Larue. Dans les échanges sur leur avenir, certains s’interrogent sur l’idée d’intégrer l’armée. Pour l’élaboration de son exposition présentée au musée, Meiro Koizumi leur propose une œuvre collaborative axée sur des interviews et un workshop.

Ce projet est développé au Japon, aux États-Unis et en France.

Le Tandem Paris-Tokyo est mis en œuvre par la Ville de Paris, la Ville de Tokyo et l’Institut français, en partenariat avec l’ambassade de France au Japon.