Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

30 - 11 - 2015, 15:30

Mutualisation des compétences et des incompétences
par François Deck

Cycle de rencontres, conférences et performances « Comment faire d’une classe une oeuvre d’art ? » conçu par Marie Preston et Gwenola Wagon

Workshop mené par François Deck

Le travail de conception conduit à oublier des compétences acquises pour accueillir l’improbable. L’incompétence assumée est la source de nouvelles questions. Lorsque la crise montre les limites de l’expertise, les réputés incompétents peuvent avoir une action formatrice en obligeant ceux qui sont censés savoir à complexifier leur point de vue. Dans un contexte de reconfiguration permanente des usages et des langages par les technologies, la mutualisation des compétences et des incompétences fait apparaître de nouvelles ressources et un autre partage de la décision. Ce principe de mutualisation structure l’approche de L’école erratique. Son programme propose d’augmenter la valeur des problèmes en les subjectivant de façon imprévisible.

Dessin, sculpture, installation. 1992, cesse d’exposer. Activité évoluant vers la construction d’un rôle réversible, consulter et être consulté. L’artiste consultant privilégie les situations d’émergence collective. Banques de questions. Les logiciels libres sont-ils un modèle pour l’art contemporain ? Copyleft attitude, Paris. Consultant pour l’agence d’urbanisme de Grenoble, les biennales de Paris et de Rennes, Skol à Montréal, etc. 2001, publie Esthétique de la décision. Agencer l’improbable, jeu coopératif en six langues, Bilbao. Depuis 2009 L’école erratique active des sessions de cinq personnes, Paris, Genève, Montréal, Shanghai. 2010, publie Brouillon général, titre éponyme d’une édition dont les brochures circulent de main à la main. 2015, la première personne du singuriel, Contrat Maint. h-constitution, Optical Sound.