Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

Du 05 - 11 - 2016 au 29 - 01 - 2017

La forêt, le feu
Nicolas Giraud

Le jour du vernissage, samedi 5 novembre :
13h30 – Visite de l’exposition par l’artiste
15h00 – Talk Valuations avec la participation de Nicolas Giraud

Avec : Pablo Cavero, Guillaume Constantin, Louis Gary, Julien De Kerviler, Olivier Mosset, Sébastien Pluot, Hélène Rajcak, Marine Relinger et Ernest T.

L’exposition La forêt, le feu présente une série de pièces, de collaborations et de fictions plastiques. Sur deux niveaux du Cneai, l’artiste articule différentes périodes de son travail et produit un paysage mental inspiré de références cinématographiques ou littéraires, en lien étroit avec l’histoire de l’art. Pour cette exposition personnelle, Nicolas Giraud endosse un rôle complexe qui convoque l’artiste, le commissaire et le collectionneur.
L’exposition s’amorce plusieurs semaines avant son ouverture, par une carte postale conçue et envoyée par l’artiste au centre d’art. Cette carte étend la surface de l’exposition en créant un pont avec d’autres lieux et d’autres évènements. L’invitation et la collaboration avec plusieurs autres artistes brouille l’idée d’exposition personnelle.
L’incendie sert de modèle formel à une méditation sur l’œuvre d’art et sa circulation. Pour Nicolas Giraud, il s’agit toujours moins de réaliser un objet que de poser une énigme plastique. On trouve dans l’exposition plusieurs objets que le langage déserte, un générique de film vidé des noms qui le compose, un perroquet mécanique ou une toile vidée de son personnage. Chaque proposition s’appuie finalement sur un sous-texte qu’elle occulte et efface. Chaque pièce s’inscrit dans une généalogie qu’elle réduit au silence. La signification de chaque pièce n’est pas immanente mais s’inscrit dans un système qu’il revient à chacun de déchiffrer.
Nicolas Giraud

Né en 1978 à Saint-Etienne, il vit et travaille à Paris et Arles. Il développe une réflexion sur l’image, sa construction et sa circulation. Son travail est représenté par la galerie Frank Dumont à Los Angeles.