Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

08 - 10 - 2017, 14:00 > 21:00

Ouvrir la voix
Célébration pour la sortie en salles du film

Film écrit et réalisé par Amandine Gay

Table Ronde avec Jean-Pascal Zadi, Ysé Tran, Binetou Sylla, Aset Malanda et Amandine Gay
Lectures Rébecca Chaillon, Marie-Julie Chalu, Clemmie Wonder, Penda Diouf, Revue Ataye, Revue Adouba, Claire Obscure, Kiyémis/Fanny Essiyé
Musique Kami Awori, Mélissa Laveaux, Bobby Colvin, Crystallmess, DJ Cheetah, Markus Chaak
Projection d’extraits inédits du film, des photos de Nancy Wangue et d’une vidéo d’Atoubaa

Bras de Fer et Synesthésie proposent une journée de célébration pour la sortie en salles du film Ouvrir La Voix, documentaire sur les femmes noires issues de l’histoire coloniale européenne en Afrique et aux Antilles. Il y est notamment question des intersections de discriminations, d’art, de la pluralité de nos parcours de vies et de la nécessité de se réapproprier la narration.

Cette volonté des Afro-descendantes noires d’investir l’espace public et artistique s’inscrit dans une dynamique européenne où les membres de ces diasporas afropéennes s’imposent comme sujets et objets de la création artistique. Peggy Pierrot, l’architecte du séminaire de l’Ecole de Recherche Graphique de Bruxelles intitulé « After Empire : melancholia or convivial culture ? » posait les questions suivantes que nous adaptons ici :
« Que peut le geste artistique ? Il peut affronter le trauma, “ouvrir la voix”. Ils peut créer ailleurs, dans des zones occupées par les savoirs et des pratiques non colonisées par la domination et l’exclusion. Est-ce que cela veut dire, hors des musées ? ».
L’ilot 8 de Saint-Denis est un de ces lieux qui n’a rien d’un musée mais qui ne demande qu’à être transformé en haut lieu culturel. Cette réappropriation tant symbolique que physique de l’espace du centre commercial offre une possibilité de replacer les conversations afro-diasporiques au cœur même des sociétés où elles évoluent d’ordinaire en marge. Cette célébration sera l’occasion d’une véritable opportunité de dialogue entre des mondes qui fonctionnent d’ordinaire en parallèle : il ne s’agit plus de se contenter de représenter l’altérité mais d’imaginer, créer et expérimenter ensemble un universel mélaniné.
Amandine Gay

Synesthésie
Centre Commercial Basilique
Passage du Saulgier 93200 Saint-Denis

Métro ligne 13 – Basilique de Saint-Denis (sortie 2 par la place du Caquet)
RER D et H – Saint-Denis Tram T1 – Basilique de Saint-Denis
www.ouvrirlavoixlefilm.fr — contact@brasdeferproduction.fr
www.synesthesie.com — syn@synesthesie.com — 07 83 19 16 23