Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

RandoTram du samedi 18 mai

Maison populaire

Ici sont les dragons 2/3 : Venez comme vous êtes

Commissaires en résidence : Marie Koch & Vladimir Demoule
Artistes : Mari Bastashevski, Louise Desnos, Mounir Fatmi, Gabriele Galimberti & Paolo Woods et le trio Surya Mattu, Sarah Rothberg & Marina Zurkow.

Emprunté au groupe Nirvana (Come as you are), le slogan français du champion mondial de la restauration rapide standardisée semble inviter à la diversité. S’il enjoint à venir, il semble laisser libre d’être. En se focalisant sur ceux qui « viennent », ou plutôt qui « doivent venir », on en oublie d’où « vient » ce qu’on y mange. (…)

Jeu de Paume

Julie Béna
Satellite 12.
Une programmation de Laura Herman

Alliant sculpture, installation, cinéma et performance, le travail de Julie Béna se déploie sur une toile de fond fictionnelle, où tout se veut possible.
Composée de sculptures et d’un nouveau film, cette exposition se présente comme une critique de la transparence sous forme de conte architectural. Elle raconte la curieuse rencontre entre une série de personnages, existants et imaginaires, tout en brouillant la distinction entre réel et virtuel.

Florence Lazar

Par le recours à l’enquête et l’attention portée au processus de transmission de l’histoire, Florence Lazar (Paris, 1966) fait surgir des récits minoritaires dans des contextes géographiques et sociaux particuliers.
L’exposition propose une sélection de films et de photographies datant de 2000 à aujourd’hui : des conséquences du conflit en ex-Yougoslavie, à Montfermeil ou récemment aux Antilles, en passant par l’évocation du cheminement intellectuel et militant de son père.