Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

RandoTram samedi 5 mai

Une balade très urbaine à la recherche d'une ligne verte au cœur du printemps entre Montreuil et Paris !

Maison Populaire / Montreuil >> En fuyant, ils cherchent une arme 2/3 : des outils pour fêler, commissaire invitée Stéphanie Vidal

L’exposition Des outils pour fêler se déploie à l’orée des mondes, dans les bords fragiles des espaces et des présents. Deuxième volet du cycle En fuyant, ils cherchent une arme, elle rassemble des dispositifs conçus par des artistes, afin que des individus, des communautés, des peuples s’en emparent dans les temps qui précèdent les soulèvements ou suivent les révolutions. Ces œuvres, qui superposent formes politiques et formes plastiques, ont pour objet les communs infrastructurels. Elles cherchent à créer des lieux d’échanges et des espaces critiques in situ ou en ligne. Se déployant autour d’architectures concrètes ou de systèmes informationnels, elles concentrent dans un ancrage hyper local des problématiques globales et montrent l’importance des réseaux de communication dans les nouvelles façons de faire assemblées, de penser les représentations et les représentativités.

Palais de Tokyo >> Neïl Beloufa : L’Ennemi de mon ennemi

S’inspirant librement des musées commémoratifs, des monuments officiels ou spontanés et de la communication politique, L’Ennemi de mon ennemi interroge les représentations du pouvoir et la place ambiguë de l’artiste dans la multiplicité des discours contemporains, entre désir d’autonomie, servitude et propagande. L’ensemble forme un dispositif complexe, associant objets, images, artefacts et documents, mis en relation avec des oeuvres d’autres artistes.