Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

TaxiTram 10 septembre 2016

Visite dans le cadre de la programmation Satellite 9, coproduite par le Jeu de Paume, la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques (FNAGP) et le CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux.

Le TaxiTram organisé entre le Jeu de Paume, la Maison d’art Bernard Anthonioz et un troisième lieu du réseau TRAM sera l’occasion de visiter l’exposition de Guan Xiao en présence d’Heidi Ballet, commissaire de la programmation Satellite 9, et de rencontrer les artistes Patrick Bernier & Olive Martin en conversation avec l’écrivain Kossi Efoui. 

Jeu de Paume

Prévision météo
Artiste : Guan Xiao
Commissaire : Heidi Ballet

Le panorama artistique de la Chine, pays natal de Guan Xiao a été longtemps marqué par le pop art politique et par un art en quête de l’identité chinoise. Guan Xiao appartient à une nouvelle génération d’artistes qui souhaite prendre de la distance par rapport à cet héritage. Dans sa vidéoWeather Forecast [Prévisions météo], on peut voir sur trois écrans différents les évolutions que connaît une personne au cours d’un voyage, un processus dont l’artiste compare la volatilité aux fluctuations de la météo.

Maison d’art Bernard Anthonioz
Je suis du bord
Artistes : Patrick Bernie & Olive Martin
Commissaire : Heidi Ballet
Dans le cadre de la programmation Satellite du Jeu de Paume.

Dans leur installation vidéo Je suis du bord, les artistes s’intéressent à la manière inconsciente dont le sentiment de l’histoire se reflète dans le comportement des individus, en mettant en parallèle les attitudes physiques de visiteurs du Mémorial de l’abolition de l’esclavage de Nantes à ceux de passagers à bord d’un bateau de croisière, vu comme monument au consumérisme. Le contraste, entre la perception de la mémoire historique du monument et la musique obsédante qui accompagne les images de croisière, produit une atmosphère qui rappelle des scènes de l’histoire du commerce maritime, des mouvements migratoires ou des hiérarchies sociales, faisant écho aux effets durables du déséquilibre économique.