Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

TaxiTram 28 janvier 2017

Un parcours centré sur le féminisme pour cette première sortie 2017, où nous découvrons le travail de Chantal Akerman et assistons à une série de rencontres autour des archives du féminisme à la maison des arts, centre d'art contemporain de Malakoff.

Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson
Chantal Akerman Maniac Shadows

Auteure de films inoubliables, Chantal Akerman est une cinéaste majeure de ces cinquante dernières années. Depuis ses débuts jusqu’à sa disparition l’an dernier, elle n’a cessé de réinventer son vocabulaire formel et son regard sur le monde, naviguant avec liberté du long-métrage de fiction au documentaire et de la comédie au drame, en passant par l’installation vidéo.
Si son influence sur les réalisateurs les plus renommés n’est plus à démontrer, l’héritage de son travail dans les arts plastiques est moins connu et tout aussi fondamental. Cette exposition met en regard films historiques et installations récentes pour témoigner de son influence sur l’art contemporain.

maison des arts, centre d’art contemporain de Malakoff
HERstory des archives à l’heure des postféminismes
Commissaires : Julie Crenn et Pascal Lièvre

Définie comme une exposition d’archives, HERstory fait entendre les voies de féministes, hommes et femmes, du monde entier. Au total vingt-six vidéos traduites en français sont projetées, parmi lesquels des extraits de conférences, des chansons ou encore des clips militants, récoltées pour la grande majorité sur internet. À l’étage, plus d’une centaine d’ouvrages sont mis à la disposition du public. En parallèle, chaque samedi, les commissaires de l’exposition reçoivent et interviewent des artistes, au centre d’art, filmés et diffusés ensuite sur internet. HERstory, propose une plateforme de dialogues et de recherches ouvertes, visant à rendre sensible les différents courants depensée liés aux féminismes, abordés non comme une somme, mais commebun work in progress en perpétuel mutation.