Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

TaxiTram du samedi 16 février 2019

Ariane Loze, Nous ne sommes pas, nous devenons au Centre d’Art Contemporain Chanot

Dans de savantes réalisations vidéo où elle se met elle-même en scène, Ariane Loze analyse et décortique son matériau premier : l’humain et la construction de soi. Le titre de l’exposition renvoie à cette fabrication de l’identité toujours mouvante, qui se nourrit des échanges avec les autres, du contexte, de l’époque et rend caduque toute notion d’identité figée.

Le motif du dîner est au coeur de l’exposition que propose l’artiste au CACC. Cette forme d’interaction sociale mondaine, familiale ou entre amies se retrouve régulièrement dans l’oeuvre d’Ariane Loze. L’artiste en a notamment fait le centre de l’oeuvre Le Banquet, vidéo de 2016 qui fera l’objet d’une interprétation inédite in situ. Une nouvelle vidéo en sera tournée au sein du CACC préalablement à l’ouverture de l’exposition, dans un dialogue étroit avec le lieu et notre contemporanéité. Le CACC deviendra ainsi tour à tour espace d’exposition, installation à parcourir, espace de performance et décor de tournage. (…)

 

Julia Gault, Onde de submersion à l’École et Espace d’art contemporain Camille Lambert

La sculpture de Julia Gault se joue de la verticalité. L’effondrement est toujours possible. Billes de verre ou encore étais maintiennent les pièces dans un équilibre qui peut se rompre. Sans être attendue par l’artiste, cette rupture potentielle insuffle une tension de l’instant à son travail.

 

Formes limites aux Beaux-arts de Paris

Dans la Chapelle des Petits-Augustins, Formes limites est une exposition collective autour de la céramique qui met en rapport des oeuvres contemporaines et des travaux d’artisanat, des objets de design, des éléments architecturaux en céramique. Dans une scénographie de Jessica Boubetra, une jeune artiste diplômée des Beaux-Arts, avec une sélection d’artistes et des artisans de tous horizons, reconnus ou émergents, Karen Bennike, Tony Cragg, Richard Deacon, Ryo Mikami, Fumio Shimada, Takashi Tanaka, Élise Vandewalle… l’exposition vise à mettre en évidence les raisons du nouvel intérêt pour la céramique.