Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

TaxiTram du samedi 25 janvier 2019

Pour le premier TaxiTram de cette rentrée 2020, TRAM vous invite à plonger dans l’univers de 2 jeunes artistes à travers 2 expositions personnelles ainsi qu’un riche panorama de la création contemporaine issu de la collection Lafayette Anticipations. Nous serons d’abord accueillis à Micro Onde, centre d’art de l’Onde qui expose les œuvres de Matan Mittwoch, pour sa première exposition personnelle dans un centre d’art en France. Nous irons ensuite à La Maréchalerie, où nous recevra sa directrice Valérie Knochel et l’artiste exposée : Aurélie Slonina, qui nous fera l’honneur de sa présence pour ce TaxiTram. En fin de parcours nous aurons le plaisir d’écouter la présentation de la commissaire Anne Dressen, dans la très belle exposition You pour ses derniers jours d’ouverture au Musée d’Art Moderne de Paris fraichement rénové.

> Micro Onde Centre d’art de l’Onde :
Matan Mittwoch, Facing Landmarks

Pour sa première exposition personnelle dans un centre d’art en France, Matan Mittwoch poursuit son exploration des outils technologiques qui nous entourent et des dispositifs de contrôle qu’ils induisent. L’artiste a mis au point des dispositifs de prises vues invisibles aux spectateurs par lesquels il investigue fréquemment le comportement d’un écran tactile et contrôle le processus de création d’une image : de sa genèse à sa duplication. Des machines se font face et fonctionnent en circuit fermé, l’œil mécanique concurrence l’œil humain qui se retrouve pris dans une expérience perceptuelle, parfois cinétique. Les machines détournées s’avèrent être de surprenants catalyseurs de formes rappelant souvent l’histoire moderne de l’abstraction.

> La Maréchalerie, centre d’art contemporain de l’ÉNSA-V :
Aurélie Slonina, La Dérive des Météores

La Maréchalerie présente une nouvelle exposition monographique d’Aurélie Slonina. Dans la continuité de ses précédentes expositions qui convoquent l’urbanisme et nos fantasmes de modernités, Aurélie Slonina mène une réflexion sur notre rapport ambigu à la nature. Mettant en scène les objets de la nature urbaine, elle nous introduit dans un monde tourné vers le futur où les éléments semblent défier l’homme.
Faisant de la nature l’axe central de ses recherches, elle confronte sans cesse ses différentes conceptions à la fois sauvage et invasive ou artificielle et domestique dans le devenir des activités humaines.

> Musée d’Art Moderne de Paris :
You, Œuvres de la collection Lafayette Anticipations

Le musée présente une sélection d’œuvres d’artistes contemporains français et internationaux, issue des 330 pièces de la Collection Lafayette Anticipations – Fonds de dotation Famille Moulin.