Du 26 - 05 au 21 - 07 - 2018
MEMBRAINS
Florian Sumi avec Emma Balimaka, Adrien Cruellas et Dragovan
Vernissage le samedi 26 mai de 17h à 21h. Pour le vernissage, navette gratuite Paris-Brétigny : reservation@cacbretigny.com
Commissaire : Céline Poulin
Pour sa première grande exposition en institution, Florian Sumi énonce ce qui innervait l’ensemble de son travail, ce qui animait ses danses et ses gestes, dirigeait ses schémas et ses artefacts, mais qui était resté, jusqu’à présent, informulé ; à savoir cette conscience aiguë des flux qui nous traversent. 72 figures modèlent le visage d’un humain ou d’une entité spirituelle ayant manipulé consciemment ou intuitivement des champs magnétiques, de l’énergie, des échanges d’informations. La fée Morgane côtoie la docteur Jade Allègre, Thot, ou encore William C. Levengood, le célèbre faux biophysicien et véritable ufologue.
Au milieu, un bureau de métal et de minéraux, un cabinet de bain de pied, des horloges manuelles, et un laboratoire domestique. Car c’est d’usage dont il est question. Ainsi Florian Sumi doute, teste et surtout produit de somptueuses machines d’expérience — esthétique, scientifique, anthropologique, dont il nous appartient de déterminer la lecture.