Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

RandoTram 28 octobre

Le réseau Tram et Le voyage métropolitain s’associent pour vous faire découvrir le territoire d’île-de-France. En octobre, on voyage entre la Maison Populaire à Montreuil et le Pavillon Carré de Baudouin, dans le 20ème arrondissement de Paris.

Maison Populaire
L’Autre… De l’image à la réalité 3/3 : L’Autre Nous

Les conséquences des problèmes environnementaux et d’un développement conscrit à une vision technoscientifique vouée au profit, nous interrogent sur notre avenir et sur notre relation à l’autre. L’uniformisation gagnera-telle sur la diversité ? Ou au contraire la mondialisation crispera les réflexes communautaristes ? À l’heure du tout-global, le monde va-t-il vers une union (réunion ou confusion) ou division (séparation ou distinction) ? Renverra-t-il à une réalité ou bien à une image – images de soi, images des autres ? Et s’il y a un nous, qui en décidera et qui le définira ?
Il n’est pas question d’entretenir un scénario catastrophe ni de nourrir le désastre. Les œuvres d’anticipation ici proposées n’oublient pas, au-delà de leur valeur d’alerte, de nous sortir d’un fatalisme collectif.

Partenaire spécial !
Pavillon Carré de Baudouin
Dans la place
Commissaire : Stéphane Corréard

Exposition collective des résidents de la Villa Belleville.