Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

Actions et projets

Dans le cadre de journées d’information annuelles, TRAM travaille sur des problématiques structurelles en fédérant ses différents membres autour de questions professionnelles. L’expertise et les compétences développées par ses membres, sont partagées avec d’autres acteurs de la culture sur le territoire francilien (artistes, service culturel des collectivités, élus, directeurs des affaires culturelles, agence régionale, etc.)

 

Les journées professionnelles de TRAM reçoivent le soutien de la DRAC Île-de-France – ministère de la Culture dans le cadre du déploiement du SODAVI-F, Schéma d’Orientation pour les Arts Visuels en Île-de-France.

 

© Ph. Lebruman 2023

Musée d’Art Moderne de Paris © Ph. Lebruman 2023

Journée professionnelle de TRAM — 2023
Éco-responsables !
Penser et transformer nos pratiques

Le lundi 20 novembre 2023, la journée professionnelle du réseau TRAM a accueilli plus de 250 participants et participantes, équipes des lieux membres du réseau TRAM et plus largement de nombreux professionnels de notre domaine, étaient présents pour réfléchir ensemble à l’éco-responsabilité dans le secteur de arts visuels.

La restitution des échanges est téléchargeable ici.

Étaient représentés, une majorité issue de centres d’art, de musées ou de collectivités (45,6%) mais aussi les réseaux, associations et syndicats, les critiques, commissaires, professionnels indépendants, les artistes-auteurs et collectifs (26,4%). Les étudiants et étudiantes représentaient quant à eux 21,6% des participants et participantes.

Cette journée professionnelle a eu lieu grâce aux nombreux échanges de 10 professionnels issus de 9 structures membres du réseau, réunis en un groupe de travail dédié. Ces 10 personnes aux profils et postes divers se sont retrouvées toutes les trois à quatre semaines entre avril et novembre 2023.

C’est au cours de ces 10 réunions qu’a été décidé d’axer cette journée professionnelle autour des problématiques propres au secteur des arts visuels sur l’éco-responsabilité et les bonnes pratiques à adopter par le secteur culturel et plus spécifiquement celui des arts visuels.

Comme en 2022, les membres du groupe de travail ont rapidement exprimé leur souhait d’alterner des moments de plénière (savoir “vertical”) et des temps d’échanges, de co-construction, de circulation de la pensée (savoir “horizontal”) au cours de cette journée professionnelle. Le désir de placer les artistes au cœur du propos et de la journée a également été réaffirmé avec les différentes interventions de Yves Bartlett, Lidwine Prolonge et Vincent Malassis. Le lieu choisi pour cette journée, le Musée d’Art Moderne de Paris, fait également sens en cela qu’il incarne la nécessité d’associer aux échanges toutes les institutions culturelles, grandes ou petites, pour partager, développer et améliorer les politiques de développement durable et ses bonnes pratiques à toute échelle du secteur des arts visuels.

Au programme : tables rondes, performances, conférence, ateliers, discussions et partages d’expériences ont ponctué cette journée d’étude au cœur du Musée d’Art Moderne de Paris.

Le réseau remercie chaleureusement le Musée, son directeur Fabrice Hergott et ses équipes, pour son accueil tout au long de cette journée.

TRAM remercie tous les intervenant·es :
Yves Bartlett, artiste-auteur — Valérie Belmokhtar, artiste-autrice — Sylvie Bétard, co-fondatrice des Augures — Aude Cartier, directrice du centre d’art contemporain de Malakoff et co-présidente de TRAM— Stéphanie Chazalon, directrice de l’Institut des Cultures d’Islam et co-présidente de TRAM — Marguerite Courtel, co-fondatrice des Augures — Guillaume Desanges, président du Palais de Tokyo — Cassandre Langlois, chercheuse-doctorante en esthétique et études culturelles à Paris 1 Panthéon-Sorbonne — Fanny Legros, fondatrice de Karbon Prod et co-fondatrice de Plinth — Emmanuelle Lequeux, journaliste — Vincent Malassis, artiste — Lidwine Prolonge, artiste — Anaïs Roesch, chercheuse-doctorante en sociologie de l’art à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et initiatrice du rapport « Décarbonons la Culture ! » au Shift Project.

Merci aussi au membres du groupe de travail constitué de :
Guillaume Breton, Centre d’art Ygrec ENSAPC, Aubervilliers, Caroline Cournède, MABA, Nogent-sur-Marne, Lucie Liabeuf, LE BAL, Paris, Pauline Majoros, Musée d’Art Moderne de Paris, Madeleine Mathé, membre d’honneur, Céline Notheaux, W, Pantin, Lorette Savaton, Institut des Cultures d’Islam, Paris, Lisa Séantier, Palais de Tokyo, Paris

Merci à Béatrice Lecouturier, conseillère régionale d’Île-de-France, conseillère de Paris et présidente du FRAC Île-de-France — Anne-Sophie de Gasquet, directrice générale de Paris-Musées — Laurent Roturier, directeur régional des Affaires Culturelles d’Île-de-France pour leur présence.

Le programme de la journée est téléchargeable ici

 

© Ph. Lebruman 2022

Beaux-arts de Paris © Ph. Lebruman 2022

Journée professionnelle de TRAM 2022
S’adapter ? Habiter, travailler, accueillir sur un territoire en mutation

Vendredi 18 novembre 2022 se tenait la journée professionnelle du réseau TRAM et vous étiez plus de 200 participants à nous rejoindre aux Beaux-arts de Paris pour échanger sur les mutations du territoire francilien et ce que celles-ci impliquent pour les lieux d’art, les artistes et les publics. Un grand merci d’avoir répondu présents à notre rendez-vous !

La restitution des échanges est téléchargeable ici.

En janvier 2023, l’artiste Gala Vanson a été invitée sur le compte Instagram de TRAM. Tous les lundis, elle a proposé une illustration inspirée de phrases prises au vol et issues des échanges de la journée.

Nos remerciements aux intervenants et intervenantes qui ont animé avec brio cette journée :
Bénédicte Alliot, Morgane Baffier, Samuel Belfond, Pierre-Emmanuel Bécherand, Stéphanie Chazalon, Aurore Combasteix, Éric Degoutte, Pauline Gacon, Flavie L.T., Laura Lohéac, Bénédicte Mahé, Lucie Marinier, Madeleine Mathé, Olivier Milis, Romain Minod, Xavier Montagnon, Louise Morin, Patricia Pelloux, Armelle Padalier, Louise Morin, Maëlle Poirier, Nicolas Surlapierre, Eddy Terki, Jean-Michel Tobelem et Gala Vanson.
Nos remerciements vont également aux membres du groupe de travail TRAM qui ont permis à cette journée de voir le jour, et aux Beaux-Arts de Paris pour leur accueil chaleureux !