Du 01 - 04 au 03 - 09 - 2023
Khépri, sortir au jour
Félicie d’Estienne d’Orves
Pour son exposition à l’Abbaye de Maubuisson, Félicie d’Estienne d’Orves raconte à sa façon les destins croisés de l’humain et du cosmos. Inspirée notamment par les récits de l’Égypte ancienne sur l’immortalité et le trajet nocturne du dieu solaire Rê sur sa barque, elle invite les spectateurs à un voyage poétique et métaphysique au pays des ombres et de la lumière renaissante.
Par le biais de miroirs et de sculptures où la lumière joue un rôle prépondérant, l’artiste interroge les champs profonds de l’espace et du temps. Elle questionne le rapport des hommes à l’au-delà à travers le cycle de la matière dans l’univers, la naissance et la mort des étoiles. Félicie d’Estienne d’Orves nous donne à rêver autant qu’à méditer : de quels rêves lointains sommes-nous le souvenir ?
Olivier Schefer, écrivain et philosophe.
Vernissage le samedi 1er avril à 15h. À 16h, Concert Microphonies_21 de Marc Billon. Création de musique live immersive pour Gong et électronique. Performance de Marc Billon : Créée pour l’acoustique de l’abbaye de Maubuisson, cette pièce invite l’auditeur à s’immerger dans le son. La matière sonore extraite du gong et obtenue par les modes de jeu : gratté, frappé, frotté, est ensuite transformée par des traitements électroniques et spatialisée sur un système multicanal. Ces sonorités font écho aux portes du miroir de l’œuvre Nekromanteion de Félicie d’Estiennes d’Orves, présentées dans la salle des religieuses.
Visite commentée tous les samedis et dimanches à 16h (gratuit)
Visite-atelier en famille chaque 1er mercredi du mois.