RandoTram du dimanche 6 octobre 2019
Cette RandoTram automnale vous emmène à la découverte de la programmation de deux lieux membres du réseau TRAM pour une balade urbaine d’Aubervilliers à Paris en passant par la Villette et les Buttes Chaumont.
Ce parcours vous permettra également de participer à la performance de Craig Shepard Trumpet City: Aubervilliers, qui réunit une quarantaine de trompettistes, placés à 50 mètres les uns des autres et jouant à un volume proche de celui de la circulation.
Emmanuelle Bouffé, artiste paysagiste et jardinière est exceptionnellement associée à cette RandoTram : tout au long de la randonnée de 5 kilomètres, elle nous commentera et racontera les plantes dans la ville et nous favoriserons les rues arborées, squares, jardins partagés, parcs et autres espaces verdoyants entre Aubervilliers et le 19e !
Les laboratoires d’Aubervilliers
Craig Shepard, Trumpet City : Aubervilliers
Le compositeur américain Craig Shepard, invité dans le cadre du Festival d’Automne, pour la première fois en France propose une approche sensible et collective du territoire urbain par le silence, la musique et l’écoute.
Trumpet City: Aubervilliers réunit une quarantaine de trompettistes, amateurs et professionnels, pour un concert en plein air le long de l’avenue de la République à Aubervilliers et de l’avenue Édouard Vaillant à Pantin. Les musiciens, placés à intervalles réguliers, joueront ensemble une composition de soixante minutes qui se superposera au bruit des véhicules et au flux des passants.
frac île-de-france, le plateau
Foncteur d’oubli
Avec : Karina Bisch, Marcel Broodthaers, Maurizio Cattelan, Étienne Chambaud, Simon Dybbroe Møller, Eileen Gray, Tarik Kiswanson, Robert Mallet-Stevens, Martinez Barat Lafore Architectes, Mélanie Matranga, Gaetano Pesce, Oscar Tuazon…
L’artiste Benoît Maire est invité à l’automne 2019 en tant que commissaire au Plateau pour concevoir une exposition collective. Il propose une exposition rassemblant artistes, designers et architectes, qui évoque la porosité existante entre objets d’art, de design ou d’architecture et le basculement qui peut s’opérer d’une classification à l’autre, notamment au regard d’un principe de fonctionnalité. Qu’ils soient contemporains ou historiques, les objets réunis sont réalisés par des créateurs qui portent un même intérêt à la matière et au signe.