Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

26 - 01 - 2019, 17:00

Nous ne sommes pas, nous devenons
Ariane Loze

Exposition jusqu’au 31 mars 2019

Commissaire : Madeleine Mathé

Le CACC a le plaisir de présenter la première exposition personnelle de l’artiste belge Ariane Loze, lauréate du prix départemental du 63e Salon de Montrouge.

Dans de savantes réalisations vidéo où elle se met elle-même en scène, Ariane Loze analyse et décortique son matériau premier : l’humain et la construction de soi. Le titre de l’exposition renvoie à cette fabrication de l’identité toujours mouvante, qui se nourrit des échanges avec les autres, du contexte, de l’époque et rend caduque toute notion d’identité figée.

Le motif du dîner est au coeur de l’exposition que propose l’artiste au CACC. Cette forme d’interaction sociale mondaine, familiale ou entre amies se retrouve régulièrement dans l’oeuvre d’Ariane Loze. L’artiste en a notamment fait le centre de l’oeuvre Le Banquet, vidéo de 2016 qui fera l’objet d’une interprétation inédite in situ. Une nouvelle vidéo en sera tournée au sein du CACC préalablement à l’ouverture de l’exposition, dans un dialogue étroit avec le lieu et notre contemporanéité. Le CACC deviendra ainsi tour à tour espace d’exposition, installation à parcourir, espace de performance et décor de tournage.

Dans ses vidéos, Ariane Loze se charge à la fois de l’écriture, de la réalisation, du jeu (elle incarne tous les personnages), du montage et de la post production, ce qui fait de chaque vidéo une performance en soi. Cette approche totale de la création se révèle finement signifiante et permet à l’artiste une épure parfaite de ses images. À travers les différentes apparences qu’elle prend, Ariane Loze ne cherche à tromper personne, simplement à explorer une multiplicité de personnalités, les contradictions du quotidien, dans des dialogues interpersonnels qui pourraient tout aussi bien être des dialogues intérieurs.

 

• Évènements

Dimanche 17 février, 16h, Performance d’Ariane Loze

Dimanche 17 mars, 15h, Discussion avec l’artiste