Du 18 - 05 au 14 - 07 - 2016
ExtraNaturel
Un projet de Mark Dion
Voyage initiatique dans la collection des Beaux-Arts de Paris.
Vernissage mardi 17 mai à 18h.
Parcours nocturnes les 17 et 21 mai jusqu’à 1h.
Au Palais des Beaux-arts.
Mark Dion dont l’œuvre interroge représentations et catégories scientifiques du monde végétal et animal, s’attachera au surnaturel, puisant des pièces emblématiques dans les riches collections des Beaux-Arts de Paris.
ExtraNaturel, grande installation immersive, fera dialoguer des œuvres patrimoniales (dessins, estampes, photographies, sculptures…) et des œuvres contemporaines dont certaines produites par les élèves et diplômés des Beaux-Arts de Paris, qui donneront lieu à une forme narrative nouvelle, mieux, une enquête aux marges du naturel.
Choisies pour leur pouvoir énigmatique et leur force de suggestion, non réductibles à un genre, les œuvres réunies par Mark Dion sont l’occasion de sonder le rapport à l’étrange et au surnaturel, qui traverse l’art et la création : magie et alchimie, hybrides, monstres et grotesques, sabbats et sorcières, objets insolites, planches et fragments morphologiques…
La question de la représentation, celle de la dimension anthropologique des œuvres et de leur résonance, forment les enjeux de l’œuvre de Mark Dion, dont la scénographie déjoue les codes traditionnels, détournant parfois les objets de leur signification et rôle originel.
Le dispositif central, au Palais des Beaux-Arts, fera se côtoyer Dürer et Goya, Kawanabe et Goltzius et des œuvres contemporaines de Jimmie Durham, Extra Lucide, Mat Mullican, Morgane Tschiember, Raphaël Zarka …
Le Belvédère, espace dédié aux jeunes artistes dès l’entrée du Palais des Beaux-Arts, accueillera les œuvres de Jeremy Demester, diplômé en 2014.
Extranaturel résulte d’un processus concerté de réflexions et de recherches, menée en collaboration étroite avec les conservateurs des collections des Beaux-Arts. Particulièrement signifiante aux yeux de l’artiste, la continuité historique de la collection, étroitement liée à sa vocation de transmission des pratiques artistiques, fait écho à sa démarche de plasticien et d’archéologue du fait muséal. Le choix de l’institution et des lieux qui abriteront ce travail spécifique, prend alors tout son sens.
Les œuvres réunies par Mark Dion invitent le spectateur à renouveler son expérience de la curiosité au travers de plus de 500 ans d’histoire.
Prolongeant l’exposition, deux parcours nocturnes exceptionnels seront proposés durant la nuit du vernissage (17 mai) et dans le cadre de la nuit des musées (21 mai).
Au départ de la salle Melpomène, des bureaux de l’hôtel de Chimay à la bibliothèque en passant par les sous-sols où se rencontrent statues et bustes, les visiteurs découvriront au cœur des Beaux-Arts de Paris des lieux surprenants, dont certains ouverts pour la première fois au public.
Une programmation culturelle donnera lieu également à une rencontre avec Mark Dion et avec plusieurs personnalités invitées.
ExtraNaturel, un projet de Mark Dion, sur une proposition de Sarina Basta, commissaire d’exposition invitée aux Beaux-Arts de Paris.