Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

07 - 10 - 2017, 17:00

74 803 jours
Hicham Berrada

Exposition jusqu’au 22 avril
Pour le vernissage, navette depuis Paris uniquement sur inscription.

Hicham Berrada, dont on a pu voir récemment des œuvres au Palais de Tokyo et au Fresnoy, présente à l’abbaye de Maubuisson, sa nouvelle exposition personnelle.

Artiste-laborantin, il développe une pratique qui englobe l’installation, la performance, la vidéo, le son et la photographie. Ses créations s’appuient sur des connaissances scientifiques (chimie, physique des fluides, nanosciences, etc.). Il compose des tableaux chimiques qui évoluent constamment. Sa démarche s’apparente à celle d’un peintre. Hicham Berrada maîtrise des phénomènes et agit sur la réalité comme un peintre maîtrise ses outils et intervient sur sa toile. Son travail transporte le visiteur dans un monde à la fois vivant et inerte, proposant de réfléchir sur la nature, la matière et le temps.

Les œuvres d’Hicham Berrada naissent d’une conception de l’art associée aux dernières avancées scientifiques. Dans sa quête, l’artiste recherche ce moment de dévoilement où l’invisible prend forme devant nos yeux. Hicham Berrada associe intuition et connaissance, science et poésie.
Il met en scène les changements et les métamorphoses d’une « nature » activée, chimiquement ou mécaniquement. Du laboratoire à l’atelier, de l’expérience chimique à la performance, l’artiste explore dans ses œuvres des protocoles scientifiques qui imitent au plus près différents processus naturels et/ou conditions climatiques.

À Maubuisson, Hicham Berrada présente une exposition regroupant trois nouvelles pièces inédites produites pour le centre d’art contemporain, une vidéo et une performance réalisée à l’occasion de Nuit Blanche le samedi 7 octobre à 19h.

Téléchargez