Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

22 - 09 - 2018, 17:00

Comme les nuages, les formes du monde tournent les unes dans les autres
Io Burgard, Matthieu Cossé, Dirk Zoete

Exposition jusqu’au 9 décembre

Commissaire : carte blanche à la revue Roven – Johanna Carrier et Marine Pagès

À la rentrée 2018, le CACC donne carte blanche à la revue de dessin contemporain Roven.

« Les formes du monde » sont toutes entières contenues dans un dessin, voilà ce qu’on pourrait dire en particulier des œuvres réunies ici. C’est avec ce point de départ, et de manière intuitive, que Johana Carrier et Marine Pagès ont formé le groupe constitué de Io Burgard, Matthieu Cossé et Dirk Zoete. Chez ces trois artistes, le dessin est la colonne vertébrale d’un travail protéiforme où les va-et-vient sont multiples. Le dessin constitue le vecteur qui met la mécanique en mouvement. Il se déploie, s’oriente vers d’autres mediums ou en lui-même et génère d’autres œuvres qui le nourrissent de nouveau en retour. Il représente un passage, voire un glissement entre différents états, motifs, techniques et formes. Du dessin au volume ou à la photographie, sur le mur, entre la 2D et la 3D, le travail naît et revient au dessin. L’exposition Comme les nuages, les formes du monde tournent les unes dans les autres, citation extraite d’un poème de Hans Arp, est à l’image du dessin qui cherche, forme et se déploie sans fin, faisant écho à la manière de travailler de ces trois artistes, à la représentation du monde avec et à partir du dessin.

Seules quelques lignes ont la capacité de créer un espace, des gures, comme une illusion de profondeur suggère un volume. Tout ce qui
se dessine ici converge.

Évènements :
– Dimanche 14 octobre, 16h, visite de l’exposition et rencontre avec Io Burgard et Matthieu Cossé, artistes, et Johana Carrier et Marine Pagès.
– Samedi 17 novembre, 17h, Mouvements partagés, soirée de projection de films d’artistes.