Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

25 - 09 - 2019, 18:00

Et sur les blés en feu la fuite des oiseaux
Lydie Jean-Dit-Pannel & Gauthier Tassart

Exposition jusqu’au 15 démembre

La maison des arts, centre d’art contemporain de malakoff, présente l’exposition « Et sur les blés en feu la fuite des oiseaux » et réunit pour la première fois, les œuvres de Lydie Jean-Dit-Pannel et Gauthier Tassart.

Depuis un Mix atomique présenté au centre d’art Faux Mouvement (Metz), réalisé en duo en 2016, Lydie et Gauthier ne cessent de développer des projets communs. Le centre d’art souhaite ainsi prolonger ce dialogue en les invitant à faire converser leurs univers, leurs obsessions, leurs poésies et en leur permettant de conjuguer leurs engagements face à l’absurdité du monde contemporain. L’exposition qui réunit une vingtaine d’œuvres, dont certaines inédites : dessins, photographies, vidéos, installations, dispositifs sonores… rappelle avec poésie et parfois violence un monde qui nous échappe. Ces oeuvres qui relatent les impacts et destructions infligés par l’Homme à la nature, aux ressources et à lui-même, prennent ici la forme d’une radio pirate, d’une série de photographies réalisées sans autorisation sur des sites toxiques, d’un nid d’oiseaux aux 60 000 aiguilles d’acupuncture, d’une armée de pâquerettes naturalisées, ou encore d’une pièce sonore reprenant la célèbre chanson de Louis Amstrong What a wonderful world, interprétée par Lydie Jean-Dit-Pannel et accompagnée par les sons désenchantés de Gauthier Tassart…
« Et sur les blés en feu la fuite des oiseaux »*, est le titre que les artistes ont choisi d’emprunter à un poème de Louis Aragon, le titre d’un engagement, d’une invitation à résister.

* Louis Aragon, Le Musée Grévin, 1943