Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

Du 19 - 05 au 05 - 10 - 2019

Electric Ladyland
Julien Colombier

L’abbaye de Maubuisson invite l’artiste Julien Colombier à réaliser sa première exposition personnelle d’envergure dans un centre d’art contemporain d’Île-de-France.

Peintre autodidacte né en 1972, Julien Colombier travaille essentiellement au pastel gras, à la craie et à l’acrylique sur fond noir. Il conjugue son art du dessin avec un savant mélange d’audace et de talent de coloriste qu’il met au service de motifs obsessionnels. Depuis son atelier bagnoletais, tout médium l’intéresse et attise sa curiosité : papier, bâche, mur, bois, textile, etc. Ses influences et sources d’inspiration sont multiples. Observateur, il se nourrit de tout ce qui l’entoure : le monde du graf ti, l’art japonais, Henri Matisse, Keith Haring. Il collabore régulièrement avec le monde de la mode, du luxe et de l’artisanat d’art (exemples : coopération avec la manufacture de Sèvres, Baccarat, etc.).

L’univers artistique de Julien Colombier, inspiré d’un monde végétal luxuriant, est éminemment graphique. Il en explore le vocabulaire formel jusque dans ses profondeurs plastiques et métaphoriques. Ses motifs composent des fragments de paysages colorés peuplés de jungles ou de forêts tropicales qui jouent avec les limites de la guration et du décoratif. L’artiste répète ses motifs géométriques et végétaux créant un environnement organique hypnotique, onirique et inquiétant. Ses œuvres représentent un monde sans homme, d’avant ou après sa disparition.

À Maubuisson, dans le décor de cette ancienne abbaye cistercienne du XIIIe siècle, Julien Colombier propose exclusivement de nouvelles pièces – qui s’apparentent plus à des « environnements ». L’artiste dépasse le format traditionnel du dessin et s’expose en volume. Il redéfinit l’espace de l’abbaye avec des éléments hétérogènes issus de sa mythologie personnelle. Mis en abîme, l’univers graphique de l’artiste devient alors un espace de projection dans lequel le visiteur déambule et s’égare.

Évènement
– Soirée performative pour Nuit Blanche avec Rubin Steiner et Julien Colombier, samedi 5 octobre de 19h à minuit. Live à 21h.