Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

15 - 09 - 2018, 17:00 > 20:00

Les apparences

Exposition jusqu’au 3 novembre

Avec : Johanna Banaïnous et Elsa Parra, Anne-Sophie Guillet, Randa Maroufi, Valérie Mrejen et Zanele Muholi.

Commissaire : Maud Cosson

Une galerie de portraits photographiques et vidéos témoigne ici du regard que des artistes femmes portent sur l’autre, entre engagement et sensibilité, être et paraître. Au travers d’œuvres où la figure humaine domine, il est question d’identité, de genre et d’altérité, de ce qui est dit ou montré socialement et de ce qui est, effectivement et intimement. Qu’ils soient anonymes ou non, réels ou fictionnels, les modèles représentés s’ouvrent à une relation toute en tension et en ambiguïté, celle qui les lient le temps de la captation à l’auteur. Chaque portrait dessine les contours de cet instant unique sans jamais le livrer totalement. Loin du spectaculaire c’est plutôt à une trivialité du quotidien que les images s’attachent ici, là où subsistent au jour le jour des interrogations sur ce que nous sommes et comment nous nous construisons, sur ce que nous voyons ou montrons de nous-mêmes et des autres ou sur nos réactions face aux injonctions sociétales.

Lors du vernissage, samedi 15 septembre, à 16h35, 17h35 et 18h35, babysit’art : visites-ateliers pour les 4–7 ans. À 16h45, 17h45 et 18h45, Dans l’atelier, spectacle de marionnettes pour tous par le Tof Théâtre. Gratuit.

Évènements :
Samedi 13 octobre, 11h, visite avec des artistes et la commissaire, gratuit. À 15h, atelier avec l’artiste Randa Marou , 5€.