Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

Du 22 - 01 au 14 - 04 - 2019

Où est la maison de mon ami ?
Un regard sur la scène contemporaine syrienne

Vernissage le mardi 22 janvier à partir de 18h.

Commissaires : Paula Aisemberg, Dunia Al-Dahan et Véronique Bouruet Aubertot, pour le Collectif Portes Ouvertes sur l’art contemporain syrien.

Présentée du 22 janvier au 14 avril 2019, l’exposition Où est la maison de mon ami ?, s’inscrit dans la continuité des engagements portés par la maison des arts, centre d’art contemporain de malakoff, et dans sa volonté de présenter et d’aborder des sujets en lien avec l’actualité. En réunissant une vingtaine d’artistes issus de la scène contemporaine syrienne, le centre d’art entend ainsi offrir aux artistes, un dialogue et la possibilité de témoigner. Clin d’œil poétique au film d’Abbas Kiarostami de 1987,Où est la maison de mon ami ? aborde la question de la perte et de l’exil forcé mais aussi de la reconstruction, entre souvenirs, rêves et cauchemars. Maison perdue, maison détruite, maison rêvée, maison ré inventée… chacun des artistes avec son histoire, ses fractures et son humour, sa poésie et sa révolte, fait émerger un monde vibrant et sensible qui nous dit autre chose de la réalité.

Installations, vidéo, photographies, peintures, dessins, sculptures… leurs œuvres viennent symboliser, à la maison des arts, centre d’art contemporain de malakoff, l’intérieur d’une maison faite de silences et de fracas, de douleur et de douceur, d’interpellations et d’invitations au rêve. La maison est ce qui nous protège, l’ami celui qui accompagne, qui console. L’art, ce qui permet de sublimer l’expérience.