Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

12 - 10 - 2018, 18:00 > 21:00

Je me souviens. Images-oiseaux

Œuvres vidéo de la collection du Centre national des arts plastiques – Cnap, sélectionnées par des personnes détenues à la Maison Centrale de Poissy.

Avec : Doug Aitken, Ismaïl Bahri, Bertille Bak, Guy Ben-Ner, Romain Kronenberg, Florence Lazar, Ange Leccia, Dominique Gonzalez-Foerster, Marie Losier, Valérie Mréjen, Daniel Pflumm, Noëlle Pujol, Allan Sekula, Marie Voignier.

Entrepris à partir de janvier 2017, les ateliers de lectures de films du Cnap à la Maison Centrale de Poissy, proposés et animés par Pascale Cassagnau, responsable des collections vidéo et nouveaux médias, ont été conçus comme une invitation pour des personnes détenues à des promenades tracées dans le champ de la création contemporaine, pour établir des dialogues avec des œuvres, des films, rencontrer des artistes, afin de faire advenir le film intérieur, à la croisée de l’imaginaire du regardeur et de la volatilité des images.

Projet suivi par Pascale Cassagnau, Cnap, et soutenu par la Maison Centrale de Poissy et le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation des Yvelines. Scénographie Pierre Giner, Florence Doléac et les participants aux ateliers de lecture de films de la Maison Centrale de Poissy.