Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

28 - 10 - 2016, 19:00

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Qalqalah - un reader

Intervenantes : Lotte Arndt (cher­cheuse, Goethe Institut Fellow à la Villa Vassilieff) et Marian Nur Goni (chercheuse)
Hors-les-Murs : musée du Quai Branly

À l’ini­tia­tive de Bétonsalon — Centre d’art et de recher­che et de Kadist, cette soirée revien­dra sur les lignes de recher­ches déployées depuis deux ans dans Qalqalah, publi­ca­tion en ligne et bilin­gue conçue comme un espace de croi­se­ments qui déplace les réfé­­ren­­ces occi­­den­­ta­­les. Qalqalah emprunte son titre à un texte de la com­mis­saire cai­rote Sarah Rifky, dont l’héroïne éponyme, habi­tant un futur proche, perd gra­duel­le­ment la mémoire dans un monde où les notions de lan­gage, d’art ou d’économie se sont effon­drées sans bruit.

Lotte Arndt ensei­gne à l’Ecole d’art et de design de Valence depuis 2014. En 2013, elle achève sa thèse consa­crée aux revues pari­sien­nes pre­nant pour objet l’Afrique, et tra­vaille comme cher­cheuse en rési­dence à l’Ecole d’art de Clermont Métropole. Elle a été la coor­di­na­trice du projet de recher­che artis­ti­que « Karawane » qui accom­pa­gna le mon­tage du Pavillon Belge par Vincent Meessen et Katerina Gregos à la Biennale de Venise de 2015. Elle fait partie du groupe de recher­che « Ruser l’image » et publie régu­liè­re­ment autour des notions de pré­sent post­co­lo­nial et des stra­té­gies artis­ti­ques visant à sub­ver­tir les ins­ti­tu­tions et dis­cours euro­cen­trés. Ses publi­ca­tions récen­tes incluent Crawling Doubles. Colonial Collecting and Affect (avec Mathieu K. Abonnenc et Catalina Lozano), Paris, B42, 2016 ; Hunting & Collecting. Sammy Baloji, (avec Asger Taiaksev), Brussels, Paris, MuZEE and Imane Farès, 2016 et Les revues font la culture ! Négociations post­co­lo­nia­les dans les pério­di­ques pari­siens rela­tifs à l’Afrique(2047-2012), WVT, 2016.

Marian Nur Goni est doc­to­rante à l’EHESS. Ses domai­nes de recher­che por­tent sur l’his­toire de la pho­to­gra­phie en Afrique de l’Est (avec un inté­rêt par­ti­cu­lier pour ses inter­sec­tions avec l’his­toire de l’anthro­po­lo­gie), les arts contem­po­rains d’Afrique et leur récep­tion en Occident et enfin les pra­ti­ques artis­ti­ques inter­ro­geant col­lec­tions his­to­ri­ques et archi­ves. Elle est l’auteure de nom­breux arti­cles sur la pho­to­gra­phie en Afrique publiés, entre autres, dans Fotota, un blog de recher­che qu’elle a fondé avec Érika Nimis. En 2014-2015, elle a été bour­sière du musée du quai Branly pour la docu­men­ta­tion des col­lec­tions.