RandoTram 25 mars 2017
Nous reprenons les rues et routes franciliennes en mars : nous vous proposons à la fois la découverte de deux membres de TRAM (Bétonsalon et le Crédac) mais aussi une partie du tracé du futur GR du street art entre le 13ème arrondissement de Paris et le Val-de-Marne.
Parcours en partenariat avec Enlarge Your Paris.
Bétonsalon Centre d’art et de recherche
Incremental Self : les corps transparents
Emmanuelle Lainé
Au delà d’un dialogue entre espace de l’atelier, espace de l’exposition et photographie, ce nouveau projet d’Emmanuelle Lainé propose d’étendre les problématiques de décloisonnement de l’exposition en offrant au visiteur une position privilégiée de «déclencheur». À l’image d’une interférence, le film vient prolonger l’expérience de l’exposition vers la construction d’une architecture mentale, peuplée d’objets réels ou numériques et de personnages questionnant leurs environnements. Incremental Self convoque différents collaborateurs, dont l’institution dans son ensemble, afin d’en représenter les mouvements cérébraux et de créer une lecture multi-couches.
Centre d’art contemporain d’Ivry – le Crédac
* Retrospective My Eye
Corentin Canesson
À la fois artiste et curateur, Corentin Canesson dédie son temps à la peinture, à la musique et au commissariat d’expositions. Sa pratique obéit à des protocoles qu’il s’impose comme des obsessions ludiques. Pour cette exposition, il se réapproprie les gestes d’Eugène Leroy, de Bram Van Velde, en peignant une série de toiles abstraites, à l’acrylique et à l’huile, sur un format donné (195 x 130 cm). Il conçoit la peinture comme un geste spontané de plaisir, guidé par un principe quasi-académique «à la manière de» à travers lequel il convoque des références métissées à l’histoire de l’art des XXe et XXIe siècles. Cette peinture décomplexée s’expérimente sur une bande-son, celle de son groupe The Night He Came Home. Enregistré pour l’exposition, l’album, dont chacune des pochettes a été peinte à la main par l’artiste, est diffusé en boucle dans la grande salle du Crédac, envisagée comme un plateau.
* « Rappelle-toi de la couleur des fraises »
Lola Gonzàlez
Que ce soit dans l’écriture, la production, ou le choix de travailler collectivement, les œuvres de Lola Gonzàlez témoignent d’une propension à l’authenticité, la spontanéité et la fluidité, valeurs ciments des relations affectives. Elle réalise principalement des vidéos où elle met en scène, de façon récurrente, un groupe de jeunes gens qui évolue dans des environnements sauvages où se dressent de grandes demeures familiales. Impossible de savoir qui ils sont, ni ce qui les retient ensemble, pourtant leurs activités – le chant, l’entraînement militaire… – semblent mues par un songe commun mâtiné d’idéalisme. Elle saisit l’occasion de son exposition au Crédac pour susciter un moment partagé avec son réseau de complicités artistiques – amicales ou familiales –, rendant ainsi visible le processus d’échanges symbiotiques à l’oeuvre dans son travail.