Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

RandoTram 30 septembre

Cette marche autour de La Maréchalerie, centre d’art contemporain de l’ÉNSA-V et de la Villa Vassilieff est proposée en partenariat avec l’association Le voyage métropolitain.

La Maréchalerie, centre d’art contemporain de l’ÉNSA-V
Le Baphomet
Artiste : Bertrand Lamarche

Depuis ses débuts, le travail de Bertrand Lamarche est traversé par un ensemble d’évènements et de figures récurrentes, comme la grande berce du Caucase, la skyline nancéenne, Kate Bush ou la météorologie qui s’incarnent dans un ensemble d’œuvres qui peuvent s’envisager comme des micro scénarios.
Idolâtre et androgyne, le Baphomet est une figure occulte remise en lumière par le roman éponyme de Pierre Klossowski en 1965. Figure de fascination ou d’effroi, le Baphomet se caractérise par sa transformation continue et par son rapport indéterminé à la sagesse, à la morale et à ses propres origines. Déjà convoqué dans certains projets plus anciens de Bertrand Lamarche telles que l’installation La Réplique ou la vidéo Les Souffles, « le prince des modifications » prend ici corps dans un sujet en lévitation, autour duquel s’articulent des œuvres renvoyant à un principe de transformation.

L’exposition présente un ensemble de sculptures, installations et vidéos, animées au sens étymologique du terme. Par l’utilisation de procédés mécaniques et techniques, et par la manifestation de formes automates ou organiques, elles convoquent un bestiaire pouvant faire écho aux classiques du genre fantastique, et à la littérature de science-fiction.

Villa Vassilieff
Histoires de lieux / Histories of places
Artiste : Koki Tanaka
Koki Tanaka transforme l’espace d’exposition en atelier d’expérimen- tations de groupe et de performances collectives. Partant d’un souvenir faussement anecdotique, il interroge l’imbrication du passé et du présent.

> Rencontre avec l’artiste lors de la RandoTram