Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

TaxiTram 16 septembre / parcours sud

Galerie municipale Jean-Collet
Si vous voulez entendre, essayez d’écouter
Artiste : Mario D’Souza

Mario D’Souza est un artiste qui vit et créé entre et avec deux cultures : indienne par ses origines (né à Bangalore en 1973), et française par son choix de vie (depuis 2001). Son œuvre se déploie en sculpture, dessin et assemblage de matériaux avec un sens aigu de la couleur. Résident en 2016 – 2017 du Mobilier national et de la manufacture des Gobelins à Paris, l’artiste nourrit son travail plastique de l’apprentissage des techniques des métiers d’art, à la croisée du beau et de l’utile. Combinant aujourd’hui geste humain et concepts minimalistes, l’artiste tend à faire le lien avec le passé
par un langage contemporain. Pour l’exposition Si vous voulez entendre, essayez d’écouter, Mario D’Souza imagine une installation intime. Il y prolonge sa réflexion en décloisonnant symboliquement la surface
de la galerie, brouillant par là même les frontières entre les espaces public et privé de création pour partager son univers à la fois « baroque » et conceptuel. Il se libère des carcans de l’espace, et fait déborder ses œuvres de vie a n de les offrir aux spectateurs « ouvertes » sur le monde et l’espace qui les entourent.


MAC VAL – Musée d’art contemporain du Val-de-Marne

Untitled (colored lines) & Mass over Volume de Dimitri Mallet et Liz Santoro
Performance de Liz Santoro, en dialogue avec Untitled (colored lines), installation de Dimitri Mallet.
Mass Over Volume de Liz Santoro est une performance participative, imaginée en dialogue avec l’œuvre Untitled (colored lines) de l’artiste visuel Dimitri Mallet. L’œuvre de Dimitri Mallet révèle les moyens par lesquels l’architecture se construit et par lesquels l’espace permet de mesurer le corps. La performance de Liz Santoro répond en fournissant au corps, les moyens de mesurer l’espace et son contenu. En suivant le protocole écrit sur des cahiers, le spectateur est invité à participer à la pièce, telle qu’exécutée par les interprètes. Les instructions les guident à observer leurs propres sensations physiques et dimensions dans l’espace afin de créer leur propre chorégraphie, générée à la fois par leur corps, l’architecture et la présence d’un public pouvant devenir interprète à son tour.
En partenariat avec l’Atelier de ParisCarolyn Carlson / Centre de développement chorégraphique.

Discussion au pied du mur
Rencontre avec Sylvie Fanchon, artiste et Joy de Rouvre, galeriste qui développe depuis 2014 à Genève une programmation spécifiquement consacrée à la peinture murale et à la sérigraphie.
SAGESFEMMES, c’est avec ces mots riches de sens que Sylvie Fanchon accueille le public dès l’entrée du musée. Invitée par le MAC VAL à réaliser un mural in situ, l’artiste invite à son tour la galeriste Joy de Rouvre à échanger avec elle autour de son dernier et monumental « Tableau Scotch ».

Médiathèque de l’architecture et du patrimoine (Charenton-le-Pont)
Partenaire spécial Journées Européennes du Patrimoine

Visite de l’oeuvre Silver Mountains (2014) de Gilles Balmet, en sa compagnie.
Cette œuvre est composée de 4 dyptiques en tirage pigmentaire, obtenus par scan en très haute définition à partir de peintures originales. Cette série très graphique, ludique et esthétique joue sur l’étonnante ambigüité qui caractérise ces images qui ressemblent, à première vue, à des photographies de paysages.
Plus d’informations.