Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

TaxiTram 8 octobre 2016

Micro Onde, Centre d'art de l'Onde > maison des arts, centre d'art contemporain de Malakoff
Parcours en partenariat avec le Centre d’Art Contemporain Chanot

Micro Onde Centre d’art de l’Onde
Émilie Faïf

L’artiste Émilie Faïf sculpte, coud, gonfle et soude le tissu ou le polyane, ses matières de prédilection dont la texture légère oscille entre évanescence et monumentalité, vitalité et mollesse. Le centre d’art de l’Onde lui consacre son exposition monographique la plus importante à ce jour, qui permettra d’actualiser un certain nombre de projets phares, mais aussi d’élaborer des pièces inédites pour le centre d’art et les espaces de l’Onde. À commencer par une installation spécifique déployée dans la galerie, complétée d’une proposition plastique qui inaugurera le festival Immersion dans la Rue Traversante.

maison des arts, centre d’art contemporain de Malakoff
Malakoff mon amour

Artiste : Jérôme Baccaglio, Stéphane Detruche, Loïc Martin, Sandrine Pelletier, Dorian Sari, Konstantin Sgouridis, Sidney Stucki, Président Vertut, Cédric Vuagnat

L’exposition Malakoff mon amour propose le regard d’artistes issus de la scène suisse romande sur un monde en proie aux excès et aux hypertrophies de toutes sortes. Alors que Malakoff devient synonyme de bombe calorique, la maison des arts s’emplit d’œuvres explosives dont l’humour ou la rigueur formelle se font les véhicules du désarroi à peine déguisé d’une génération de créateurs.

Dans le cadre de l’exposition Malakoff mon amour, l’artiste Daniel Ruggiero présente au public son projet UrbanGame Car, triporteur transformé en galerie d’art mobile, installé le temps d’un weekend dans le jardin de la maison des arts. Pour l’occasion, la galerie nomade présente une sculpture de l’artiste Christian Gonzenbach, intitulée Pietà.

Centre d’Art Contemporain Chanot
Éblouissement

Choc visuel, trouble vertigineux ou encore émerveillement, au sens propre comme au figuré, l’éblouissement investit différentes figures et allégories, qui toujours donnent à envisager l’inouï, l’imperceptible ou l’irrationnel. Autant de limites et de vacillements qu’explorent les formes artistiques.