Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

Ressources / Covid-19

En raison de l’épidémie mondiale de Covid-19 et des mesures exceptionnelles prises pour en limiter la propagation, l’ensemble des lieux membres du réseau TRAM ont fermé leurs espaces d’exposition et reporté ou annulé temporairement leur activités artistiques et culturelles auprès du public en 2020 et 2021. Sur cette page, qui fut régulièrement actualisée, le réseau proposait des informations ressources afin de vous informer pendant cette crise sanitaire.

LES ANNONCES 

> L’Élysée 

> Le Gouvernement

> Le Ministère du Travail

> Le Ministère de la Culture

#CultureChezNous, offre culturelle numérique entièrement gratuite proposée par le ministère de la Culture et ses nombreux opérateurs

 

> Le Ministère de l’Économie et des Finances

> Le Ministère de l’Éducation nationale et de la Recherche

> Le Ministère du Travail de l’Emploi et de l’Insertion

– Protocole National pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19,  31 août 2020

> Conseil Régional d’Île-de-France 

– Économie : Fonds résilience petites entreprises

– Culture et tourisme : Aides financières exceptionnelles au lieux culturels et au spectacle vivant

 

POUR LES STRUCTURES ARTISTIQUES ET CULTURELLES

> Ministère de la Culture

– FAQ – Employeurs culturels face aux impacts la crise du coronavirus

– COVID-19 : Guide des aides et mesures d’urgence à l’usage des acteurs culturels franciliens

Direction générale de la création artistique, le 19 mai 2020 :

Direction générale de la création artistique, le 7 septembre 2020 :

> Cnap, Centre national des arts plastiques

Cellule d’informations du Cnap pour les professionnels de la culture

Secours exceptionnel du Cnap jusqu’au 20 novembre

> CIPAC Fédération des Professionnels de l’art contemporain :

– TRAVERSÉES – Aide au maintien dans l’activité artistique

www.traversees.art

Pour tous renseignements complémentaires, contactez Olivier Le Falher, coordinateur du programme / coordination@traversees.art

– Questionnaire du Cipac à destination de ses membres ou d’une organisation professionnelles membres, pour mesurer les répercussions sur les acteurs des arts visuels

> Conclusion de l’enquête du Cipac sur les répercussions de la crise du Covid-19 sur le secteur des arts plastiques

> Contact de la cellule d’information destinée à aider les professionnels des métiers d’art :  info@inma-france.org

> Directe IDF, direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation et de l’emploi 

 

POUR LES ARTISTES-AUTEURS

> Cnap, Centre national des arts plastiques

> La Maison des artistes

– Le Fonds de solidarité

Le Fonds d’urgence

– Mesures exceptionnelles mises en place par le gouvernement

> FRAAP Fédération des réseaux et associations d’artistes plasticiens :

Questionnaire de la FRAAP pour les associations et collectifs du secteurs des arts visuels pour mesurer les répercussions sur les acteurs des arts visuels

CIPAC Fédération des Professionnels de l’art contemporain :

– TRAVERSÉES – Aide au maintien dans l’activité artistique

L’appel à candidature est accessible en ligne et les candidatures sont à déposer à l’adresse suivante : www.traversees.art

Date limite de candidature : 25 avril 2021

Pour tous renseignements complémentaires, contactez Olivier Le Falher, coordinateur du programme / coordination@traversees.art

– Questionnaire du Cipac à destination de ses membres ou d’une organisation professionnelles membres, pour mesurer les répercussions sur les acteurs des arts visuels

> Fondation Antoine de Galbert : fonds de soutien aux artistes

> Fonds de soutien pour les étudiants en école d’art des Amis des Artistes et Artagon

> Fonds de solidarité institué par le décret n°2020-371 du 30 mars 2020 – Mise en ligne formulaire pour Septembre

Formulaire permettant aux artistes-auteurs de formuler une demande d’aide pour le mois de septembre est désormais en ligne.
– Pour les artistes-auteurs déclarant leurs revenus en BNC, il est accessible depuis leur espace particulier : https://www.impots.gouv.fr/portail/
– Pour les artistes-auteurs déclarant leurs revenus en traitements et salaires, le formulaire dédié est accessible ici : https://formulaires.impots.gouv.fr/formulaire/

La demande peut être déposée jusqu’au 30 novembre 2020.
Pour rappel, le formulaire au titre des pertes du mois d’août 2020 peut être déposé jusqu’au 31 octobre 2020.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

> Plateforme téléphonique coronavirus : 0800 130 000

> Le numéro unique de la Région Île-de-France : 01 53 85 53 85

> Téléchargement de l’attestation de déplacement dérogatoire et justificatif de déplacement professionnel

 

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Dernière mise à jour : 07/09/2021