Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

La Métropolitaine

La Métropolitaine : le nouveau rendez-vous international d’art contemporain de la Métropole du Grand Paris en collaboration avec le réseau TRAM
 
Du 4 mai au 15 septembre 2024

Du 4 mai au 15 septembre 2024, la Métropole du Grand Paris, en collaboration avec TRAM Réseau art contemporain Paris ⁄ Île-de-France, organise la toute première édition de La Métropolitaine, une manifestation internationale d’art contemporain ouverte à toutes et à tous.

"Terre, air, feu", par Maxime Rossi, 2024 © Ensaders

Terre, air, feu, par Maxime Rossi, 2024 © Ensaders

Partie-prenante de l’Olympiade Culturelle, La Métropolitaine participera à la célébration des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sur le territoire par une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire, en lien avec le sport, les valeurs de l’olympisme et du paralympisme.

Cet événement d’envergure vise à favoriser l’interaction entre les arts visuels et à mettre en lumière leur diversité. Accessible à tous les publics et gratuite, La Métropolitaine vibrera au rythme d’une programmation diverse et variée pendant 4 mois et demi, comprenant des expositions, des performances, des rencontres, des projections, des tables-rondes et des ateliers.

Pour cette première édition, La Métropolitaine réuni 13 lieux d’art :
● Ateliers Médicis
● Centre d’art contemporain d’Ivry — Le Crédac
● Cité internationale des arts
● FRAC Île-de-France — Les Réserves
● Hangar Y
● La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec
● La Terrasse espace d’art de Nanterre
● Le Générateur
● MABA
● MAC VAL — Musée d’art contemporain du Val-de-Marne
● Mains d’Œuvres
● Maison Populaire
● Sèvres – Manufacture et Musée nationaux

Accompagnées de nombreuses structures partenaires : Lafayette Anticipations, Frac Île-de-France — Le Plateau, la Ferme du Buisson, le CAC Brétigny

Les 4 temps forts de La Métropolitaine :

● Samedi 4 mai 2024 : lancement de La Métropolitaine

● Samedi 1er juin 2024  : Nuit Blanche

● Week-end du 5, 6 et 7 juillet : 100 ans de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques Paris 1924

● Dimanche 15 septembre : clôture de La Métropolitaine

Un projet artistique commun, Terre, air, feu par Maxime Rossi

L’artiste Maxime Rossi est invité par les membres du comité de co-direction artistique à imaginer une œuvre ludique, poétique et participative. Il signe Terre, air, feu, un opéra synesthésique en 4 actes se déployant sur le territoire métropolitain à différentes intensités, tout au long de La Métropolitaine.

« L’artiste français Maxime Rossi signe Terre, air, feu. Ce projet, conçu en quatre temps forts de mai à septembre, relie les programmations spécifiques de chaque lieu par une joute ludique et poétique, hommage à la culture du sport et de la fête. Terre, air, feu place le spectateur au centre de différents scénarios, parmi lesquels l’invention d’un quatorzième lieu, une montgolfière itinérante, symbole de voyage, de découverte et de créativité. À la fois repère visuel dans le paysage et espace d’exploration où les visiteurs et visiteuses peuvent contribuer à la réalisation d’une oeuvre collective, cette montgolfière cloud hopper se déplace de lieu en lieu comme un trait d’union, faisant aussi écho aux ballons qui ponctuaient le ciel parisien lors des Jeux Olympiques de Paris en 1924.

Cet opéra sensoriel, voire synesthésique, vise à créer un espace d’échange où les spectateurs et spectatrices peuvent contribuer à la construction collective d’un récit. Il offre une approche sensible aux réflexions sur la capacité à établir de nouveaux liens narratifs, où l’environnement sonore, les décors et objets, les costumes et lumières, sont élaborés afin de créer une expérience dépaysante et immersive. Chef d’orchestre de cette composition luxuriante, Maxime Rossi sème des poèmes et récolte des fruits qui chantent. À nous d’en manger ».
— Vittoria Matarrese, critique et commissaire indépendante

« J’imagine un opéra sensoriel qui cherche à déclencher la parole en passant par le corps, où se mêlent en chemin : improvisations murmurées, récitatifs tambours battants et apartés avec les publics […], ainsi qu’un 14e lieu prenant la forme d’une montgolfière, faisant office de foyer entre ciel et terre »
— Maxime Rossi, artiste

 


À propos de l’artiste
Maxime Rossi (né en 1980), vit et travaille à Paris. Diplômé en 2005 de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, Maxime Rossi aime provoquer des télescopages entre des univers éloignés. Son travail défie les catégories pour puiser ses formes et son inspiration dans de multiples sources, à travers le prisme kaléidoscopique d’une pratique complexe et hétérogène mêlant sculpture, installation, performance, scénographie et vidéo. Il décloisonne les genres et fait se rencontrer des formes qui a priori, n’auraient rien en commun : burlesque et histoire de l’art, fanfare et opéra, botanique et musique stochastique…

À propos de la Métropole du Grand Paris
Créée le 1er janvier 2016, la Métropole du Grand Paris est une intercommunalité de 7,2 millions d’habitants qui regroupe 131 communes et 11 établissements publics territoriaux. Elle porte un projet métropolitain ambitieux, unique et nécessaire et déploie des actions d’envergure telles que la construction du Centre Aquatique Olympique dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Son intervention, articulée autour de six schémas directeurs, est définie dans le cadre de l’exercice de ses cinq compétences : développement et aménagement économique, social et culturel ; protection et mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie ; aménagement de l’espace métropolitain ; politique locale de l’habitat ; gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations.