Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

TaxiTram samedi 12 mai 2018

Le Cyclop de Jean Tinguely >> Visite thématique : « mai 68 »
Projection : Sois belle et tais-toi (Delphine Seyrig, 1976)

 

La Terrasse : espace d’art de Nanterre >> 1968/2018, des métamorphoses à l’œuvre

La Terrasse espace d’art de Nanterre présente ce printemps 2018 un programme en écho au cinquantenaire de Mai 68, en exposant des documents historiques liés au Mouvement du 22 mars 1968 dont l’occupation de la salle du Conseil de l’Université de Nanterre, des œuvres historiques de Jean-Luc Godard, Chris Marker et d’anonymes, post – 68 de la Coopérative des Malassis, de Henri Cueco, et des œuvres contemporaines telles les œuvres vidéos de Frank Smith et de Nicolas Kozakis associé à Raoul Vaneigem.

Barbara Manzetti et les auteurs de l’association Rester. Étranger sont en résidence de création d’une œuvre en permanence et en mouvement intitulée Rester. Étranger, mes amis m’adorent pendant toute la durée de l’exposition à la fois dans la vitrine et la salle principale. Le titre choisi pour le programme, « des métamorphoses à l’œuvre » constitue le fil conducteur entre deux moments historiques de fortes transformations sociales et culturelles. C’est ce qu’a résumé avec pertinence Barbara Manzetti : « Le sens, c’est la transformation, la peur c’est que tout reste pareil ».

Nanterre-Amandiers Centre Dramatique National >> « Mondes Possibles » (les frères Chapuisat, Kom.post, etc.)
Le centre dramatique national Nanterre-Amandiers célèbre à sa manière le 50e anniversaire de Mai 68, invitant des créations dont le point commun est de défricher des territoires utopiques. À rebours de toute commémoration nostalgique, Mondes possibles rassemble artistes et penseurs le temps de ce qui pourrait être un festival. Tandis que certains projets revisitent l’héritage contestataire et libertaire des événements de 1968, d’autres échafaudent, de manière plus prospective, des mondes possibles pour les temps à venir. Installations, spectacles, performances, portraits de la ville de Nanterre, rencontres et concerts viennent poser la question de l’être ensemble.
Les participants de ce Taxi Tram peuvent bénéficier du tarif réduit de 10€ pour les spectacles du soir (achat sur place) :
Les héros de la pensée, Massimo Furlan et Claire de Ribaupierre, 26h du 12 mai à 14h jusqu’au 13 mai à 16h http://www.nanterre-amandiers.com/2017-2018/les-heros-de-la-pensee/
My revolution is better than yours, Sanja Mitrovic à 19h http://www.nanterre-amandiers.com/2017-2018/my-revolution-is-better-than-yours/
Re-Paradise, Gwenaël Morin à 21h http://www.nanterre-amandiers.com/2017-2018/re-paradise/