Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

TaxiTram du samedi 28 septembre 2019

Ce premier TaxiTram de la rentrée 2019 vous emmène à La Maréchalerie, à la découverte de l’exposition Les Hôtes, de l’artiste Jérôme Poret qui a produit un ensemble d’œuvres conçues entre architecture et spiritisme, s’inspirant de l’histoire d’une veuve convaincue d’être touchée par une malédiction. Le parcours se poursuivra au BAL pour une exposition regroupant un ensemble remarquable de photographies inédites de Sigmar Polke datant des années 70, emblématique de la période de ses premières expérimentations jubilatoires.

 

La Maréchalerie, centre d’art contemporain de l’ÉNSA-V

Jérôme Poret, Les Hôtes

La Maréchalerie invite Jérôme Poret à produire une exposition et à s’associer à l’organisation du cycle de débats annuel Manèges.

En 1884, convaincue qu’une malédiction s’abat sur sa famille en raison de l’invention par son beau père de la première carabine à répétition, la veuve Winchester débute la construction d’une maison qui ne s’achèvera que 38 ans plus tard. Chaque nuit, elle communique alors avec les esprits des victimes présumées de la carabine, qui lui fournissent les plans d’une maison en chantier permanent, comprenant à la mort de sa propriétaire en 1922 près de 160 pièces.
S’inspirant de cette histoire, Jérôme Poret produit pour l’exposition un ensemble d’œuvres conçues dans un rapport à l’intersection de l’architecture et du spiritisme.
Né en 1969, il vit et travaille à Paris.

 

LE BAL

Les infamies photographiques de Sigmar Polke

Commissaires : Fritz Emslander, Georg Polke, Bernard Marcadé et Diane Dufour

LE BAL présente un ensemble remarquable de photographies inédites de Sigmar Polke datant des années 1970, emblématique de la période de ses premières expérimentations jubilatoires (double exposition, floutage, solarisation, superposition…). Elles révèlent un Polke alchimiste de la matière photographique, poète du presque rien, s’affranchissant de toutes les règles du médium et féroce chroniqueur de son époque.

Les 300 tirages d’époque sont issus de la collection personnelle de Georg Polke. L’exposition est organisée en collaboration avec le Musée Morsbroich.

Parallèlement à cette exposition, LE BAL organise deux soirées d’étude au cours desquelles seront évoquées les relations intempestives de l’artiste avec la photographie, jeudi 17 octobre et vendredi 8 novembre.