Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

TaxiTram du samedi 6 juillet

De l’immersion à l’osmose
Chaosmose #2

frac île-de-france, le château rentilly

Commissaire : Nathalie Ergino, directrice de l’IAC, Villeurbanne

Artistes : Dove Allouche, Maria Thereza Alves, Berdaguer & Péjus, Michel Blazy, Ann Veronica Janssens, Joachim Koester, Daniel Steegmann Mangrané, Ana Mendieta, Giuseppe Penone, Sigmar Polke…

De la perception à la fusion, l’exposition De l’immersion à l’osmose, Chaosmose #2 interroge à plus d’un titre les bouleversements de notre inscription au monde, que l’on découvre dans un parcours expérimental et sensible fait de nombreux passages entre terre et cosmos.

Les artistes réunis nous invitent à nous détacher d’une vision anthropocentrée et à réévaluer notre rapport au monde, à la totalité des êtres visibles et invisibles de l’univers. Expérimentateurs, ils sollicitent l’imaginaire pour dessiner des relations organiques entre l’Homme et le cosmos, et ainsi tendre vers l’osmose avec notre environnement.

Rumeurs & Légendes
Un nouveau parcours dans les collections du musée
Musée d’Art moderne de la Ville de Paris

Commissaire : Hélène Leroy, Jessica Castex, Anne Dressen

Le nouvel accrochage des collections du Musée d’Art moderne explore le thème de la narration envisagée comme une expression plastique plutôt que littéraire. Rumeurs & Légendes présente un art confronté à son actualité politique, sociale et esthétique tout en restant perméable aux aléas de l’histoire personnelle. Le parcours se décline en deux grandes parties. L’une réouvre une fenêtre sur les décennies précédentes de l’art en France et au-delà, tandis que l’autre résonne des échos du présent à une échelle internationale.