Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

Du 16 - 11 - 2019 au 29 - 03 - 2020

Pro liturgia : ordinatrices du temps présent

Vernissage samedi 16 novembre de 15h à 19h

Avec : Cécile Babiole et Jean-Marie Boyer, Cécile Beau, Marie-Julie Bourgeois, Félicie d’Estienne d’Orves, Laura Haie et le collectif Iakeri (Alice Guerlot-Kourouklis, Jimena Royo-Letelier, Aneymone Wilhelm)

Commissariat : Julien Taïb

Principalement portée par des artistes femmes issues des arts contemporains numériques, l’exposition Pro Liturgia : ordinatrices du temps présent invite à une méditation sur l’influence de la technologie dans notre quotidien. Pour cette proposition collective, l’abbaye de Maubuisson a confié le commissariat de l’exposition à Julien Taïb. L’occasion d’une collaboration au croisement des arts, des sciences et des technologies.

Sept œuvres, déployées dans les différents espaces de l’abbaye de Maubuisson, offrent aux visiteurs une réflexion sur l’équilibre entre l’homme et la machine, la nature et l’artifice, le matériel et l’immatériel.

L’exposition prolonge ainsi l’aventure spirituelle de l’abbaye, dont l’histoire parle de femmes et de rites, en un parcours sonore et visuel, un univers électrique, robotique, lumineux, allégorique. Une expérience sensorielle et contemplative à poursuivre tout au long de la saison au travers de visites, d’ateliers et d’évènements.

Évènements :
– Mercredi 19 février à 15h, visite-atelier en famille avec Marie-Julie Bourgeois.
– Jeudi 27 février à 19h, performance d’Alexis Guillier.
– Jeudi 19 mars à 19h, rencontre et apéro avec Julie Crenn.
– Dimanche 29 mars à 17h15, performance de Roberte la Rousse, à 17h et 18h, performances de Pascale Barret.