Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

07 - 04 - 2018, 17:00

The Social Life of Things
Müesli

Exposition jusqu’au 8 juillet

Commissaire : Madeleine Mathé

Le CACC consacre une importante partie de son programme artistique au design graphique, en confiant régulièrement la réinvention de son identité visuelle à de nouveaux ateliers de graphisme. Pour clôturer la collaboration initiée en 2016, le duo Müesli est invité à déployer sa pensée, son positionnement graphique et ses recherches le temps d’une exposition.

Exposer du graphisme est un exercice audacieux et complexe qui ne va pas de soi : comment le graphiste peut-il devenir l’acteur principal d’une exposition, agir avec la liberté de la dynamique artistique lorsque sa pratique se situe de coutume au service d’un projet ? Et lorsque le jeu et les règles quelque peu académiques de l’exposition sont acceptés, quelle orientation choisir : montrer un travail existant, présenter ses références et influences, ou bien faire état d’une sensibilité et créer un projet inédit ? Le format même de l’exposition invite ainsi à interroger la posture du graphiste.

Privilégiant la dernière option, le duo choisit de partager avec le visiteur le fruit d’une recherche croisant l’anthropologie, le design, l’artisanat et l’art.

L’exposition The Social Life of Things met ainsi en perspective une série de pratiques artisanales traditionnelles qui entrent en résonnance avec le travail du studio graphique. Fenêtre sur le monde et sur le « faire », ces artefacts constituent pour le duo de designers une source de réflexion particulièrement riche tant du point de vue formel, fonctionnel et conceptuel, que du point de vue des systèmes de représentation culturels, sociaux ou métaphysiques.

À travers un spectre de références et d’artefacts, l’exposition The Social Life of Things interroge la notion de production de sens, de formes et d’objets, et engage une réflexion sur le design au-delà du champ du design.

 

Rendez-vous :

Samedi 7 avril, à partir de 17h, vernissage

Samedi 28 et dimanche 29 avril, Masterclass

Samedi 2 juin, 16h30, rencontre autour de l’exposition

Samedi 30 juin, de 15h à 21h, samedi Arty : rencontres, ateliers, lectures,  performances et barbecue