Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

06 - 10 - 2018, 15:00

Les pluriels singuliers
Thierry Fontaine

Navette gratuite depuis Paris, sur réservation pour le vernissage.
Exposition jusqu’au 23 décembre.

Commissariat : Dominique Abensour et Nathalie Giraudeau

« Cette exposition rassemble plus de 30 pièces photographiques – dont un ensemble inédit. Réalisées entre 1995 et 2018, elles marquent le parcours de l’artiste. L’exposition cherche à rendre sensible la dynamique créatrice d’une œuvre dont la singularité se construit à travers une pluralité de ressources puisées dans des sphères hétérogènes, artistiques, culturelles, politiques et poétiques. Dès 1996, les œuvres de Thierry Fontaine n’existent que sous la forme de photographies. Insolites, ses images révèlent de curieuses réalités dont le sens est suspendu. On y voit des corps en action aux prises avec de l’argile, des masques africains aux larmes de cire, des paysages fragmentés à dimension onirique, des végétaux et des animaux transfigurés, des phénomènes troublants et d’étranges créations artisanales.
En fait, dans chacune de ces photographies, l’artiste « expose » ses propres travaux de sculpteur – du geste à l’action, de l’objet à l’installation. Déplaçant ses activités de sculpteur dans l’espace photographique, Thierry Fontaine développe une œuvre hybride et nomade. À travers une gamme extensive de dispositifs, il cherche à transmettre une expérience de la diversité du monde et de l’échange entre des registres éclectiques parfois contradictoires. Ses photographies témoignent d’une pratique polyphonique, active dans le monde où nous vivons, à la fois pluriel et singulier. »
Dominique Abensour

Thierry Fontaine, né en 1969 à Saint-Pierre (La Réunion), vit et travaille à Paris. Il est représenté par la galerie Les Filles du Calvaire, Paris.

Dominique Abensour est critique d’art et commissaire d’exposition indépendante. Elle enseigne à l’École européenne supérieure d’art de Bretagne.

Évènement
Rencontre dialoguée le samedi 24 novembre, à 15h.
Avec Thierry Fontaine et Gilles Clément, jardinier, paysagiste et écrivain.
Navette gratuite depuis Paris, sur réservation.