Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

Du 13 - 03 au 16 - 05 - 2020

Le nommé chien plat et autres histoires
Zohreh Zavareh

Vernissage en présence de l’artiste et de la commissaire le vendredi 13 mars de 18h à 21h

Commissaire : Cécilia Becanovic

Zohreh Zavareh est lauréate du prix du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine dans le cadre du 64e salon de Montrouge, promoteur de la jeune création française et internationale, toutes techniques confondues. Le ou la lauréate de ce prix reçoit un soutien pour la réalisation d’un projet inédit dans une structure artistique du département. Jeune artiste iranienne, formée à Téhéran et à l’École supérieure d’art de Clermont métropole, Zohreh Zavareh y fait la rencontre de Cécilia Becanovic. La Terrasse espace d’art a souhaité privilégier ce lien déjà existant pour nourrir la conception de cette première exposition monographique.

Les réflexions de l’artiste portent sur le statut des objets. Les visiteurs découvriront des objets posés à même le sol. Egalement des répliques d’objets usuels, qui ont perdu toute fonctionnalité. Des objets qui oscillent entre familiarité et étrangeté. Quel est le rapport entre ces objets ? Un grand rideau de scène suggérera aux visiteurs qu’ils sont au cœur d’une mise en scène dont chaque objet est un personnage. Ce sont autant d’éléments donnés par l’artiste pour que chaque visiteur construise une narration qui donne vie à ces objets et questionne notre réalité.

 

________

Et du 13/03 à mi-septembre
Lang/Baumann, Miquel Mont, Gilles Brusset

En écho à l’installation d’œuvres pérennes dans le quartier Nanterre Cœur Université, ces trois artistes ont carte blanche pour investir La vitrine.

La construction des bâtiments dits « Cœur Université » a donné lieu à la mise en place d’une démarche artistique par le constructeur Bouygues Immobilier, l’aménageur Paris-La Défense et la ville de Nanterre, orchestré par l’agence Cultiver la ville. En lien avec des habitants et structures du quartier, trois artistes ont été choisis pour installer des œuvres d’art dans l’espace public. Beautiful View #1 du duo Lang/Baumann est en place depuis février 2019 sur la Terrasse 7, Stratigraffiti de Gilles Brusset sera installée en avril 2020 dans l’allée de Corse, Les plantes urbaines sauvages de Miquel Mont sera peint en juin 2020, après des séances de dessins avec des habitants. Afin d’accompagner l’arrivée de ces œuvres sur le quartier, la Terrasse espace d’art a proposé aux trois artistes lauréats d’investir la Vitrine, pour présenter une autre facette de leur travail artistique.

Miquel Mont, Tentative

Gilles Brusset, L’œil topographique

Lang & Baumann, Beautiful Windows #4