Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

Du 19 - 09 au 07 - 11 - 2020

13e Biennale de la jeune création

Vernissage le samedi 19 septembre de 17h à 20h en présence des artistes. À 19h, Les Souffles, performance sonore et chorégraphique de LAC project (15 minutes, gratuit sur réservation).

Exposition initialement prévue du 28 mars au 16 mai, décalée suite à la fermeture pendant le confinement.

Avec : Sophie Blet, Louise-Margot Decombas, Julie Deutsch, François Dufeil, Yoann Estevenin, Paul Garcin, Princia Chinese Itoua Dickelet, Dayoung Jeong, Marion Mounic et Alan Poulain.

Depuis plus de vingt ans, la Biennale accompagne, soutient et valorise les démarches de jeunes plasticiens. Plus pluridisciplinaire que jamais, cette nouvelle édition invite dix artistes à dialoguer. Concevoir avec chacun d’eux une carte blanche, c’est ouvrir l’exposition à l’expérimentation, c’est favoriser une relation singulière au lieu et laisser le temps à de nouvelles partitions de se composer. L’outil, la forme, l’image, la lumière, le territoire, le paysage mais aussi notre relation au monde, notre mémoire, nos doutes, nos fantasmes, nos perceptions, nos sensibilités, nos déceptions et nos échecs traversent les recherches exposées. Si la diversité créative est ici de mise, l’attachement commun aux préoccupations sociales et humaines, intimes comme collectives, émergent avec force et détermination.

Le 20 septembre, 10h-17h30
Procession

Atelier textile collectif et déambulation en plein air, avec Sophie Gaucher, Émilie Pallard et Esther Sironneau Parc Charles de Gaulle.
De 10h à 17h, atelier textile en accès libre, gratuit.
À 17h30, déambulation participative, gratuit.

En association avec les Grainetonautes-Amis de La Graineterie, ce projet clôt la saison anniversaire de La Graineterie. Durant plusieurs mois, des dizaines d’ovillois et de visiteurs ont donné un vêtement auquel ils étaient attachés. Lors d’une journée ouverte à tous, les liens d’histoires collectives et personnelles se mêleront à la rencontre et à l’expérimentation pour donner naissance à une œuvre collective. Auprès des artistes, une plasticienne et une designeuse textile, un atelier à ciel ouvert permettra de découvrir et/ou partager différentes façons de tisser et de nouer du textile. Au fil des heures se confectionnera un long chemin textile dédié à être mis en mouvement dès la fin d’après-midi, porté et manipulé par tous ceux qui le souhaitent, sous le guidage d’une comédienne.

Événements >>> reportés après la rentrée :
– Samedi 25 avril, 11h, visite Grand format, avec les artistes et la commissaire, gratuit
– Samedi 16 mai, dès 11h, clôture. Suivez la Procession au départ du parc Charles-de-Gaulle avant de partager un brunch à La Graineterie dès 12h et de découvrir l’annonce officielle du lauréat 2020 !