Réseau artcontemporainParis / Île-de-France

Du 04 au 31 - 05 - 2016


61ème Salon de Montrouge

Organisée et financée par la Ville de Montrouge depuis ses débuts, cette exposition s’est imposée au fil des décennies comme un rendez-vous incontournable sur le plan national et international accueillant plus de 25 000 visiteurs en quatre semaines. Grâce à une sélection à la fois accessible et exigeante, le Salon jette un véritable coup de projecteur sur la création émergente.

L’édition 2016 est marquée par la nomination d’Ami Barak à la tête du commissariat du Salon. S’ouvre alors un nouveau cycle curatorial, qui s’inscrit dans la continuité du travail mené par Stéphane Corréard entre 2009 et 2015. Ami Barak a fait le choix de l’exposition collective afin de mettre en exergue les grandes problématiques liées à la création actuelle et de faciliter la lecture des enjeux qui animent la génération à l’honneur.

Les objectifs et les exigences du salon et de son comité de sélection demeurent les mêmes et se renforcent : sélectionner des artistes émergents ayant un lien fort avec la France, les mettre en réseau, faire le lien entre eux et le marché de l’art. Le salon s’envisage comme un réel tremplin pour la jeune création.

En plus de l’édition d’un catalogue bilingue, dont les textes sont rédigés par les membres du comité de sélection, les lauréats bénéficient d’une veille critique, notamment grâce au partenariat annuel avec le Quotidien de l’art. Ce dernier donne lieu à la publication de portraits d’anciens artistes du salon, preuve d’un engagement pour la promotion des artistes sur le long terme.

Résolument tourné vers l’accès au plus grand nombre, l’exposition réserve une place particulière au jeune public avec une programmation dédiée.