02 - 02 - 2017, 18:30
Je m’appelle hmmm…
Agnès b.
Projection & Rencontre
Amphithéâtre des Loges
« J’ai écrit « Je m’appelle hmmm… » d’une seule traite, il y a une dizaine d’années, comme quelque chose que je devais faire absolument. C’est Christian Bourgois qui m’avait fait découvrir le cinéma, lorsque j’avais 17 ans. J’aime saisir ce qui me saute aux yeux, j’aime cadrer et chercher chez les autres ce qu’il y a à voir, les angles qui m’intéressent, les manies, les attitudes, les gestes, les mains. Les voir de dos, de trois-quarts, de profil. J’aime filmer des rencontres, des voyages, des moments exceptionnels, faire une sorte de journal vidéo. Depuis le début des années 2000, je réalise aussi des films très courts dans lesquels je mets mes vêtements en situation au cours de petites fictions…exercices faits dans l’urgence, tournant le jour, montant la nuit, tout cela dans les quatre à cinq jours précédant la présentation de la collection.
Pour en revenir à mon scénario, j’avais lu dans le Monde un fait-divers indiquant qu’un prévenu s’était tué à l’aide d’un coupe papier posé sur le bureau du juge qui l’interrogeait. Je me suis permis d’inventer l’histoire qui aurait pu l’amener à accomplir ce geste tragique. J’ai voulu faire un film contre les préjugés et montrer une parenthèse dans la vie de deux héros qui s’aiment d’un amour pur.
Un voyage avec Douglas Gordon où l’on croiserait aussi bien des danseurs de Butoh que Toni Negri ou Jonas Mekas… ».
Je m’appelle hmmm… a été présenté dans de nombreux festivals dont la Mostra de Venise, le New York Film Festival et Tokyo Filmex et programmé dans de nombreuses institutions culturelles à travers le monde dont le MoMa, à New York.
Agnès b. présidente de l’Association des Amis des Beaux-Arts depuis 2007, est heureuse de faire partager ce film aux étudiants des Beaux-Arts de Paris.