Du 08 - 10 au 23 - 12 - 2017
Before the eye-lid’s laid
Agnès Geoffray
Vernissage le samedi 7 octobre à 15h
Commissaires invités : J. Emil Sennewald et Agnès Geoffray
Le CPIF présente la première exposition monographique d’envergure consacrée à Agnès Geoffray dans un centre d’art en France, à l’occasion du prix AICA France, décerné en 2016 à J. Emil Sennewald, pour la présentation du travail de l’artiste.
« L’histoire de l’image pourrait se résumer à celle d’actes violents. L’image pénètre, l’œil dévore, le corps subit, le regard perce. Le travail d’Agnès Geoffray explore ces actes : partant de photographies trouvées, elle expérimente cette latence induite d’images, qui suppose un évènement dramatique à venir. Pour l’image photographique, cette latence se situera à la fermeture du diaphragme de la caméra ou à celle de l’oeil regardant l’image photographiée. Incarné par le battement de la paupière, ce bref instant est celui avant qu’elle ne se pose. C’est un temps d’arrêt. Un moment intermédiaire entre objet et image, vision et regard. Un moment où l’on retient son souffle. Before the eye-lid’s laid propose une constellation d’images et de textes. Différemment de la relation habituelle entre critique d’art et artiste [ici] les textes parlent aux images plutôt que de parler des images. […] La mise en espace invite à l’expérience de cette oscillation entre voir, imaginer et penser. » J. E. S
Agnès Geoffray vit et travaille à Paris. Ses travaux font notamment partie des collections du Musée d’Art National d’Art Moderne à Paris, du MAC VAL à Vitry-sur-Seine et du Musée de l’Élysée à Lausanne. J. Emil Sennewald est critique d’art, enseignant et chercheur. Il a publié des essais sur le dessin comme acte, la phénoménologie de la ligne, l’image et l’espace dynamique.